Daar Daar logo

L’année 2018 vue par les éditorialistes flamands
27 décembre 2018

L’année 2018 vue par les éditorialistes flamands

Temps de lecture: 3 minutes
Auteur

L’année 2018 touche bientôt à sa fin. C’est l’occasion de faire une rétrospective des événements passés. Pour ce faire, DaarDaar a choisi un billet d’opinion par mois. Bonne (re)lecture!

RDC, Rwanda, Ouganda : l’indignation sélective de la Belgique

De Standaard – 26 janvier

La Belgique inflige des sanctions au gouvernement congolais mais se montre plus conciliant envers d’autres pays d’Afrique. Les professeurs Stefaan Marysse et Filip Reyntjens mettent en garde contre l’indignation sélective.

►►► Lire la suite 


« Transmigrant », ce mot qui réduit l’humain à une froide réalité statistique

De Morgen – 6 février

Pourquoi les médias se sont-ils empressés de choisir le mot « transmigrant » reprenant ainsi sans la moindre remise en question le discours politique ? C’est la question que se pose l’écrivain Sven De Potter.

►►► Lire la suite 


Métiers pénibles: qui sera le dindon de la farce?

Het Laatste Nieuws – 1 mars

Les syndicats ont régulièrement manifesté contre les plans de réformes des pensions. Pour l’éditorialiste Jan Segers, tous les métiers sont pénibles. Il est donc insensé, voire injuste, de vouloir dresser une liste des professions donnant droit à une pension anticipée.

►►► Lire la suite 


Les derniers mois inutiles du gouvernement Michel

De Tijd – 17 avril

Déjà en avril, le journaliste Wim Van de Velden se demandait si le gouvernement prendrait encore des décisions. Selon lui, le risque était réel que les prochains mois soient des mois perdus pour l’équipe Michel.

►►► Lire la suite 


Semira Adamu – Mawda : de l’émoi à l’indifférence générale

De Morgen – 25 mai

Patrick Loobuyck, professeur en philosophie morale, rappelle que l’opinion publique était en émoi le décès de la Nigériane Semira Adamu, en 1998 et Louis Tobback, à l’époque ministre de l’Intérieur, a démissionné. La situation était différente avec la mort de Mawda.

►►► Lire la suite 


Le ramadan à Bruxelles, entre tensions et miracles

Bruzz – 4 juin

Pour le professeur Steven Van Garsse, nous avons fait comme si les musulmans n’étaient pas à Bruxelles. Nous nous disions qu’ils finiraient bien par devenir « comme nous ». Dans un certain sens, c’est vrai – nous sommes tous des êtres humains – mais nous devons également avoir le courage d’affronter nos différences. 

►►► Lire la suite 


Les Diables rouges ont redoré l’image de la Belgique

Het Laatste Nieuws – 12 juillet

Pour Jan Segers, l’équipe de football belge devrait inspirer. Un pays à l’image d’un groupe de personnes jeunes, talentueuses, créatives, sans préjugés, ouverts d’esprit et ambitieux : qui n’aimerait pas vivre dans un tel pays ?

►►► Lire la suite 


Mettons un terme à la comédie belge

Doorbraak – 9 août

Jules Gheude est un écrivain francophone et militant rattachiste. Il lui arrive de publier dans le Doorbraak. DaarDaar vous propose l’exercice amusant de lire en français ce qui a été publié … en néerlandais sur le pureplayer nationaliste.

►►► Lire la suite 


Mais qu’a donc sniffé le bourgmestre d’Anvers ?

Het Laatste Nieuws – 5 septembre

La manière dont le Bart De Wever s’est payé la tête de chacun de ses concurrents est sans précédent, pour Jan Segers. Il a associé l’opposition de gauche à l’influence grandissante de la mafia de la cocaïne. Le bourgmestre a ainsi affirmé qu’il ne pourrait mettre sa main au feu pour tous les conseillers communaux.

►►► Lire la suite 


Bagagiste chez Aviapartner : le job le plus merdique qui soit

De Morgen – 30 octobre

Après le personnel de Ryanair, c’est autour des bagagistes d’Aviapartner de faire grève. Pour l’éditorialiste Bart Eeckhout, nul doute que le métier de bagagiste figure parmi les boulots les plus ingrats que compte notre État-providence actif.

►►► Lire la suite 


La Flandre doit voir plus loin que le bout de son nez

De Standaard – 16 novembre

Pour le professeur Jan De Groof, il est urgent que la Flandre élabore des visions à long terme et les mette en œuvre. Elle doit, pour ce faire, constituer un conseil scientifique.

►►► Lire la suite 


Charles Michel mérite mieux

GVA – 19 décembre

Le journaliste Dirk Hendrikx trouve que Charles Michel a rempli de façon irréprochable son rôle d’intendant du gouvernement. À diverses reprises, il a trouvé un compromis pour satisfaire les éternels insatisfaits, la N-VA et le CD&V en tête.

►►► Lire la suite 

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée