DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Records, productions maison … et pandémie: retrouvez les temps forts de DaarDaar de l’année 2020
31·12·20

Records, productions maison … et pandémie: retrouvez les temps forts de DaarDaar de l’année 2020

Temps de lecture : 5 minutes
Auteur

L’année 2020 est terminée. Une année à l’arrêt pour certains, surréaliste pour d’autres. La Covid-19 a certainement marqué ces 12 derniers mois, pour sa longueur exceptionnelle et les (in-)décisions politiques qui ont perturbé le quotidien de toutes et tous.

De nouveaux experts projetés sur les devants de la scène, un nouveau gouvernement pas tout à fait bilingue, une ambiance mondiale teintée de fake news, etc, etc.

Pour DaarDaar, 2020 aurait dû être une grande fête: celle de nos 5 ans d’existence. Programme chamboulé et télétravail ont rythmé cette année pleine d’espoirs et de nouveaux projets. Malgré le confinement, elle aura tenu quelques unes de ses belles promesses. Avant d’entamer le top 10 des meilleurs éditoriaux flamands de l’année, découvrez ci-dessous les productions maison les plus marquantes ;

Nos productions maison

2020 a été riche en productions maison : le podcast Dring Dring réalisé par Aubry Touriel a emmené l’auditeur, à vélo, dans les 5 provinces flamandes du pays. 5 épisodes à (ré-)écouter sur votre appli de podcast préférée !

D’autres articles à succès ont pu rappeler – à ceux qui en doutaient encore :-) – la position de pure player de DaarDaar dans l’univers médiatique belge, et francophone en particulier.

Et la toute nouvelle série Qui est-ce ?, qui dresse le portrait de plusieurs personnalités flamandes, dont Marc Van Ranst, le virologue virulent anti-N-VA, Wouter Beke, le ministre bouc émissaire de la Flandre, Tom Waes, l’Indiana Jones contraint de découvrir la Flandre à défaut du monde et Lydia Peeters, la ministre qui a pris l’avion entre Bruxelles et Anvers.

2020, année de tous les records

Avec plus du double de visiteurs par rapport à l’an dernier, 2020 s’est révélée une véritable vitrine de ce qui se dit dans le Nord du pays. Un record d’affluence qui pousse tous les bénévoles de l’équipe à continuer le travail, s’adapter aux nouvelles conditions, augmenter le nombre de publications, innover et continuer à surprendre nos lecteurs. Rien que pour cela, merci pour votre fidélité !

Voici les 10 meilleurs articles de cette année 2020. Bonne (re)lecture !

10. Harcèlement en rue : Bruxelles, territoire des machos (14 avril 2020 – Bruzz)

Les cas d’intimidation sexuelle et de harcèlement se multiplient pendant le confinement. Comme d’habitude, la plupart des signalements ne se font pas auprès des forces de l’ordre, mais sur les réseaux sociaux. « La situation dans la capitale était déjà critique, elle est devenue insupportable », témoignent jeunes femmes et adolescentes.

9. La Constitution belge « préservée » sous la poussière d’un vestiaire… « ça en dit long! » (25 août 2020 – Het Laatste Nieuws)

Un carton gris et poussiéreux fourré dans un casier de vestiaire : c’est là qu’est conservé l’original de la Constitution belge. L’historienne Maartje van der Laak et le constitutionnaliste Stefan Sottiaux ont été abasourdis de redécouvrir l’endroit où était « enfoui » ce document.

8. Gestion du coronavirus en Belgique : l’opinion d’un flamingant (8 juillet 2020 – Doorbraak)

Cette opinion est parue dans le Doorbraak, média proche du mouvement flamand, la veille du nouveau Conseil national de sécurité. Elle est signée par Johan Sanctorum, philosophe et éditorialiste proche de la droite radicale flamingante.

7. Discussions PS/N-VA: vers la fin de la Belgique telle que nous la connaissons (10 août 2020 – De Morgen)

Après deux semaines d’espoir, la rue de la Loi redevient une impasse. Alors que la N-VA et le PS s’asseyent enfin autour de la même table, et que leurs présidents Bart De Wever et Paul Magnette semblent tisser – qui l’eût cru ? – une indispensable relation de confiance, notre politique nationale n’échappe pas à sa légendaire bipolarité : après l’exultation, la détresse mortifère.

6. Pourquoi les Wallons portent-ils plus le masque que les Flamands ? (9 juin 2020 – Het Laatste Nieuws)

Fait surprenant en Belgique : même si les différentes communautés du pays ont reçu les mêmes directives officielles concernant le masque, les Wallons sont plus nombreux à le porter que les Flamands. « La faute à un manque de clarté dans la communication côté flamand ? »

5. Avec son nouvel idéologue, la N-VA achève sa transformation politique (17 juillet 2020 – De Morgen)

Décembre 2006. Jean-Marie Dedecker est reçu par le Conseil de la N-VA, mais se voit finalement refuser la qualité de membre. Bart De Wever commente à l’époque : « En entendant ses propos, je me suis dit d’emblée que nous risquions de devenir un autre parti… Les intentions des uns et des autres – ceux qui menaçaient de partir, ceux qui mourraient d’envie de nous rejoindre – m’ont fait comprendre que l’arrivée de quelqu’un comme Dedecker remettrait les fondements du parti en question. »

4.  Georges-Louis Bouchez : l’homme qui se prend en selfie sur le Titanic (23 septembre 2020 – Het Nieuwsblad)

Après près de seize mois, la formation du gouvernement achoppe… sur Georges-Louis Bouchez, le président du MR. Rien de plus facile que de caricaturer ce Roi-Soleil autoproclamé. Sur la moitié des photos où il apparaît, il arbore un regard quelque peu halluciné. Il sème les grenades – politiques – avec la même désinvolture que la mafia de la drogue à Anvers. Il exaspère tout le monde… et il s’en fiche royalement.

3. Le monolinguisme affligeant des ministres francophones (23 novembre 2020 – De Morgen)

Mi-novembre, le journal télévisé de la RTBF avait une dimension historique. On pourrait même y déceler le signe d’un changement de mentalité. Impensable il y a encore quelque temps, un reportage sur la méconnaissance du néerlandais des ministres du gouvernement De Croo a été diffusé en Belgique francophone.

2. La N-VA, honte de l’Europe (1 avril 2020 – De Morgen)

Dans le magazine Humo, Bart De Wever se dit au désespoir : le président de la N-VA ne comprend pas les raisons qui ont poussé ses homologues francophones Paul Magnette (PS) et Georges-Louis Bouchez (MR) à torpiller ses tentatives, pourtant « honnêtes », de former un gouvernement d’urgence afin de s’attaquer, ensemble, à la crise du coronavirus. La reconstruction de ces négociations, publiées notamment dans ce journal, avait en effet mis en lumière une suite d’indélicatesses et de coups fourrés.

1. Journalisme: un correspondant flamand aux Etats-Unis sonne l’alerte (9 septembre 2020 – Facebook)

Ancien directeur de l’information du Journal télévisé de la VRT, Björn Soenens est le correspondant permanent de la chaîne publique flamande aux États-Unis. Le 30 août dernier, il publie ce billet sur sa page Facebook. Une défense très argumentée sur l’état du journalisme, relayée et traduite en français par nos soins pour devenir l’article le plus lu sur DaarDaar cette année !


Avant de refermer la page 2020, permettez-nous de vous remercier, fidèles lecteurs, chers donateurs, visiteurs d’un jour ou abonnés à notre newsletter, en publiant quelques-uns de vos nombreux témoignages d’affections et de supports, que nous recevons quotidiennement, et ce, depuis le début de l’aventure DaarDaar. Des marques de soutien qui nous vont droit au coeur, à chaque fois.

MERCI ET RENDEZ-VOUS EN 2021 !

 

Vos témoignages

« Bon succès dans cette entreprise ! » (Mark)

« Les informations sur la Flandre, à partir des médias francophones, sont souvent, à mon sens, biaisée ou partielle (voire parfois partial). Je ne maîtrise pas suffisamment le néerlandais que pour suivre l’actualité écrite ou orale par le biais des canaux néerlandophones. DaarDaar est heureusement là. Merci. » (Léopold)

« Vraiment très utile pour me sentir « Belge » et avoir des nouvelles au-delà de la frontière linguistique ! » (Régine)

« Continuez ! » (Françoise et Jean)

« Super initiative! J’adore DaarDaar :-) » (Yves)

« Merci d’exister ☺ » (Nays)

… et encore beaucoup d’autres, dans nos messageries Facebook, Instagram, Twitter et par email. Merci !

 

 

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée