Daar Daar logo

Confiné.e? C’est le moment d’apprendre le néerlandais, voici nos conseils!

Photo by Annie Spratt on Unsplash

30 mars 2020

Confiné.e? C’est le moment d’apprendre le néerlandais, voici nos conseils!

Temps de lecture: 3 minutes
Aubry Touriel
Auteur

« Je le ferai demain », « Je n’ai pas le temps », « Ce n’est pas ma priorité »… Toutes les excuses étaient bonnes pour procrastiner votre apprentissage du néerlandais. Mais, maintenant que vous êtes cloitré.e chez vous à cause du coronavirus, plus d’excuse ! C’est le moment ou jamais d’apprendre le néerlandais.

En cette période de confinement, vos journées peuvent paraître longues… Comment les occuper ? En apprenant le néerlandais natuurlijk! DaarDaar vous propose une liste de sites/app’ en ligne pour améliorer vos connaissances. Objectif ? Tweetalig worden !

Nedbox

Apprendre le néerlandais grâce à des extraits du journal télévisé, du feuilleton « Thuis » ou de l’émission culinaire « Dagelijkse Kost » de la télévision publique flamande ? La plateforme en ligne Nedbox vous propose pleins d’exercices interactifs. Compréhension à l’audition, ou tests vocabulaire, les tests sont variés et déclinés entre trois niveaux. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour commencer ?

Wablieft

Wablieft est un journal (en ligne) avec des articles en langage adapté pour les lecteurs de niveau moyen. Le journal paraît tous les mercredis avec des actualités sur la Belgique et l’étranger et une grille de mots croisés. Pour les débutants, le journal prévoit aussi la version Wablieft start. La version en ligne est gratuite, mais la version papier est payante. Bonne lecture !

Taalblad.be

Taalblad propose aussi des articles en ligne sur l’actualité dans un néerlandais simplifié, mais pas seulement. Pour les mots difficiles, placez votre curseur sur le terme et vous aurez la définition. En dessous de certains articles, vous trouverez aussi des exercices de vocabulaire, grammaire et de compréhension. En plus des articles et des exercices, ce site propose aussi un guide de grammaire simplifié.

Brulingua/Wallangues

Vous voulez apprendre de manière autonome ? Les régions francophones de Belgique offrent gratuitement à leurs citoyens l’accès à une plateforme en ligne. Si vous habitez en Wallonie, inscrivez-vous sur Wallangues, si vous résidez à Bruxelles, allez sur Brulingua. Faites d’abord un test pour évaluer votre niveau. À vos marques, prêt.e… partez !

Op weg naar Vlaanderen

Bruges, Ostende, Courtrai… Partez à la découverte de 15 villes flamandes depuis votre fauteuil grâce aux vidéos de Op weg naar Vlaanderen. Pour chaque ville, Pauline Nissen part à la rencontre d’un habitant de la ville qui fait office de guide. Les vidéos sont classées en trois niveaux. Débutant ou avancé? Explorez la Flandre!

Uitsprekend

Vous ne savez pas quelle est la différence entre « sneeuw » et « nieuw » ou entre « bom » et « bomen » ? L’agence flamande pour l’emploi VDAB a développé l’application Uitsprekend pour améliorer votre prononciation. Installez l’app’, écoutez les mots, détectez les sons et répétez. En un rien de temps, vous aurez la prononciation de la présentatrice du JT de la VRT, Martine Tanghe !

De of het ?

Toute personne qui apprend le néerlandais se pose régulièrement la question : est-ce « de » ou « het » ? Si vous hésitez, consultez ce site : Woordenlijst. Vous pourrez aussi découvrir comment on forme le pluriel de ce mot. Vous avez oublié la forme passée de « kopen » ? C’est en quelque sorte notre Bescherelle pour le néerlandais.

Émissions/séries TV

Après quelques heures d’exercices, il est temps de se relaxer. Et la Flandre regorge de chouettes émissions/séries TV, en voici quelques-unes…
(Un conseil : regardez les épisodes avec les sous-titres en néerlandais)


►►► À lire aussi: En manque d’inspiration ? Regardez notre sélection de films flamands !


 

Undercover

Pour ceux qui ne jurent que par Netflix, voici deux séries. Dans Undercover, deux agents de police s’infiltrent dans un camping situé à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Ils se font passer pour un couple et sympathisent avec leurs voisins. Objectif ? Gagner la confiance du baron de la drogue Ferry. Mais jusqu’où iront-ils pour faire démanteler le réseau ?

Eigen kweek

Que faire quand la culture des pommes de terre ne rapporte plus assez ? Cultiver du cannabis ! Voilà ce que décide Jos, agriculteur de Flandre orientale. Les autres membres de la famille ne sont pas au courant et certainement pas la meilleure amie de la famille qui vient prendre régulièrement le café la commissaire du village. Eigen Kweek, le « Breaking bad » flamand.

Call Boys

Vous connaissez les call-girls, ces travailleuses du sexe que l’on contacte par téléphone et qui se rendent à domicile ? Sur la chaîne flamande Vier, ils ont les Call Boys. C’est le même principe, mais ce sont des hommes qui donnent de leur personne pour satisfaire les clientes. Une série hilarante enrobée d’un accent limbourgeois à laquelle vous ne pourrez résister.

De ideale wereld

Vous adoriez le Petit Journal sur Canal + ? Alors De Ideale Wereld est fait pour vous. Cette émission satirique revoit deux fois par semaine les infos avec un regard décalé. L’humoriste néerlandais Jan Jaap van der Wal accueille à chaque émission un « Bekend Vlaming » pour l’aider à décrypter l’actualité. Sans oublier les sketchs de Sociaal Incapabel Michiel, un personnage animé légendaire !

Op één

« Singapour a le meilleur enseignement au monde », « L’Islande est le pays le plus sûr au monde ». Lors de son émission Op één, le présentateur Kobe Ilsen voyage aux quatre coins du monde pour voir comment les autres pays gèrent des thèmes de société. Il compare ensuite la situation avec la Belgique, vous ne serez pas au bout de vos surprises…

Cette fois-ci, vous n’avez VRAIMENT plus aucune excuse de ne pas vous mettre à apprendre le néerlandais. Succes en geniet ervan !

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée