DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Stromae et Angèle, favoris des MIA’s, la cérémonie méconnue des francophones
05·12·22

Stromae et Angèle, favoris des MIA’s, la cérémonie méconnue des francophones

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

JAMES ARTHUR GEKIERE (BELGA)

DaarDaar.be
Auteure

Déjà entendu parler des MIA’s ? Très populaire en Flandre, les Music Industry Awards sont organisés chaque année par la VRT. Pour cette édition, Stromae et Angèle figurent de nouveau parmi les favoris de la cérémonie. Mais l’événement réserve de nouvelles surprises…

Autrefois appelés ZAMU Awards (« Zangers- en MUzikanten Award »), les Music Industry Awards sont une cérémonie de récompense organisée par la VRT depuis 1994. L’événement avait été annulé en 2021 en raison du covid. et reporté au 30 avril 2022, soit une semaine après le décès du chanteur Arno. Un prix récompensant l’ensemble de sa carrière lui avait été attribué. Lors de cette édition-là, Angèle et Metejoor étaient les grands gagnant.es de la cérémonie, remportant tous les deux trois récompenses.

Cette année, Stromae est annoncé grand favori et son titre l’Enfer a de fortes chances de remporter deux prix dont le prestigieux, celui de la « Chanson de l’année ».

Comment Metejoor est-il devenu l’étoile montante de la chanson flamande?

Des habitué.es…

Stromae est un habitué des MIA’s depuis sa première participation en 2010 où il avait gagné le prix de “Chanson de l’année” pour Alors on danse. Depuis, l’artiste bruxellois a déjà gagné 17 prix, et ce malgré plusieurs années d’absence dans la compétition. Un record ! Il revient cette année où il est nominé dans 9 catégories… sur 18 ! 

Toutefois, rien n’est joué. Les résultats des votes peuvent toujours surprendre. En 2020, le rappeur Zwangere Guy était nominé dans plusieurs catégories et il est finalement parti les mains vides. Cette année, la concurrence s’accentue avec le duo Charlotte Adigéry & Bolis Pupul (8 nominations) et Angèle (7 nominations).

Charlotte Adigéry, qui a déjà gagné plusieurs MIA’s, et Jolis Pupul se sont connus en 2015 après avoir participé à la bande son du film Belgica. De leur collaboration est né un album, « Topical Dancer » sorti cette année. Leur succès dépasse nos frontières puisque le duo est apparu dans le programme musical britannique « Later… with Jools Holland ».

Aux MIA’s comme à l’international, on retrouve une prédominance de l’anglais et du français. Après Stromae et Angèle, Millow est le troisième et le seul artiste néerlandophone à avoir remporté le plus de prix à ce jour. Sur les 18 catégories, deux sont exclusivement réservées aux titres en néerlandais ( »Nederlandstalig » et  »Vlaams populair »). Ces dernières années, les artistes Metejoor et Niels Destadsbader sont souvent ressortis gagnants dans ces catégories.

Et de nouvelles venues

De plus en plus nombreuses, les artistes féminines conquièrent l’industrie musicale. Aux Music Industry Awards, elles se hissent aujourd’hui en tête du podium en termes de nominations. Pommelien Thijs et CAMILLE, deux jeunes actrices de la série à succès #LikeMe, sont nominées dans respectivement cinq et quatre catégories. 

Pommelien Thijs, qui est facilement reconnaissable grâce à ses tenues vertes, a de fortes chances de gagner le prix du  »clip de l’année »’ notamment pour sa chanson « Ongewoon » dans laquelle elle aborde le thème de la bisexualité.

Dans la catégorie  »Dance », Charlotte de Witte est la seule femme nominée. Elle a débuté sa carrière de DJ sous le pseudonyme de Racing George. Elle a justifié son choix en expliquant ne pas vouloir qu’on l’écoute uniquement pour son statut de femme dans un milieu majoritairement masculin.

Et si on écoutait un peu de musique flamande ?

Cette question de la représentation des femmes dans les divers milieux artistiques interroge la nécessité de prix spécifiques. Parfois considérée comme une forme de discrimination positive, les catégories de type « meilleure artiste féminine » pourraient bientôt laisser place à une classification non-genrée.  

Les MIA’s auront lieu le 26 janvier 2023 au Sportpaleis d’Anvers. Les votent en ligne restent ouverts jusqu’au 11 décembre 2022.

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.