DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Dring Dring #5 : La Flandre supprime l’obligation de vote
05·12·22

Dring Dring #5 : La Flandre supprime l’obligation de vote

DaarDaar et les plats pays reviennent avec une deuxième saison du podcast Dring Dring. Après les stéréotypes entre Flamands et Belges francophones, partez à vélo pour découvrir cinq grands dossiers qui marquent l’actualité en Flandre. Pour le cinquième et dernier épisode, Aubry Touriel, journaliste spécialiste du nord du pays, vous emmène en Flandre occidentale. Il va aborder la suppression du vote obligatoire pour les élections communales et provinciales de 2024.

Temps de lecture : 3 minutes Crédit photo :

© Jef Van den Bossche

Aubry Touriel
Auteur

La Belgique va connaître un changement démocratique fondamental en 2024 : les Flamands ne seront plus obligés d’aller voter pour les élections communales et provinciales. Les citoyens du nord du pays sont-ils au courant de ce changement et sont-ils d’accord ?  Réponse dans ce 5e et dernier épisode de Dring Dring, le podcast de DaarDaar qui vous fait découvrir la Flandre à vélo.

« Depuis qu’ils existent, les libéraux flamands se battent pour la suppression de l’obligation de vote », lance en boutade Isolde Van den Eynde, journaliste politique du quotidien Het Laatste Nieuws.

Dans la majorité au gouvernement flamand, l’Open Vld a réussi à intégrer la suppression de l’obligation de vote dans l’accord de gouvernement, avec le soutien de la N-VA. La logique des libéraux est simple : il faut laisser le libre le choix aux électeurs. De plus, même si les élections sont en théorie obligatoires, les sanctions en cas d’abstention ne suivent pas.

Le CD&V s’en mord les doigts

Sur les 300 communes en Flandre, le CD&V compte 107 bourgmestres. C’est le plus grand parti au niveau local. La N-VA arrive en deuxième position, elle est par ailleurs surtout présente dans la province d’Anvers.

Elections communales: la suppression du vote obligatoire en Flandre inquiète certains partis

« C’était une période très difficile pour le CD&V. Ils ont vraiment dû avaler ce point dans cet accord gouvernemental. À l’époque, c’était Wouter Beke qui était encore le président du parti. Mais son successeur Joachim Coens, lui, n’était vraiment pas pour cette idée parce que le CD&V est un parti qui a une base locale très forte », explique la journaliste politique gantoise.

Les citoyens ne sont pas demandeurs

Isolde Van den Eynde assure que c’est une question d’idéologie politique : « Ce n’est pas quelque chose que les Flamands ont demandé. »

La plupart des citoyens rencontrés lors de ce voyage en Flandre-Occidentale n’étaient pas au courant de la suppression de l’obligation de vote et y ont opposés. C’est le cas de Chantal, une sexagénaire rencontrée dans le petit village de Zuienkerke. Même si elle affiche ouvertement sa sympathie pour le parti libéral, elle plaide pour un maintien de l’obligation de vote : « Ce n’est pas acceptable, tout le monde devrait aller voter. Les gens ne peuvent pas venir se plaindre s’ils n’ont pas voté. »

Même son de cloche pour Karel, Anversois en balade sur la digue de Knokke : « Je vote de plein gré et je continuerai à le faire même si nous ne devons pas voter. »

Impact difficile à prédire 

Il est difficile de prédire l’impact exact de la suppression de l’obligation de vote en Flandre. Néanmoins, des études menées à l’étranger montrent que ce sont surtout les personnes à bas revenus et les femmes qui s’abstiennent d’aller voter.

Dring Dring #4 : le canon flamand, c’est quoi ?

Pour Julie, visiteuse de la réserve naturelle du Zwin : « C’est dangereux. Il est évident que ceux qui ont une opinion bien arrêtée vont aller voter. Les électeurs du Vlaams Belang vont voter de toute façon. »

D’après Isolde Van den Eynde, les médias risquent d’accorder moins d’attention aux élections communales en raison du calendrier électoral. Les élections nationales, régionales et européennes auront lieu en mai 2024 et les élections locales en octobre 2024. « Les débats locaux ne vont pas être très présents dans les médias, car il y aura les formations des gouvernements. Je me demande quand la campagne locale va pouvoir accélérer et va nous toucher. »

Mais la question qu’elle se pose surtout : « Va-t-on avoir une meilleure démocratie après ? »


Ces histoires vous intriguent ? Retrouvez-en plein d’autres dans cet épisode de Dring Dring, le podcast de DaarDaar qui vous fait découvrir la Flandre à vélo. Cet article était issu du dernier épisode de la deuxième saison. Vous avez raté les autres épisodes ? Pas de panique. Vous pouvez retrouver toutes nos aventures sur votre plateforme de podcasts préférés.


Projet soutenu par le Fonds pour le journalisme et la Fédération Wallonie-Bruxelles et coproduit par les plats pays.

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.