DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

De Bart De Wever à l’Adele flamande… retrouvez les 10 articles les plus lus en 2021 sur DaarDaar
31·12·21

De Bart De Wever à l’Adele flamande… retrouvez les 10 articles les plus lus en 2021 sur DaarDaar

Temps de lecture : 2 minutes
Aubry Touriel
Auteur

Bart De Wever et ses relations avec les médias, le rôle de Rudi Vervoort comme ministre-président bruxellois, l’Adele flamande… Les 10 articles les plus lus sur notre site en 2021 montrent que nos lecteurs ne veulent pas lire que des informations sur la crise du covid-19. 

Comme chaque année, les billets d’opinion ont la cote. C’est d’ailleurs une des marques de fabrique de DaarDaar: refléter la diversité d’opinions dans la société flamande.

Bonne (re)lecture et bonnes fêtes de fin d’année! 

Attaques contre la presse et mensonges… et maintenant, Bart De Wever ?

L’article le plus lu ne provient pas d’un des grands quotidiens flamands, mais du site indépendant Apache. Grâce à une vidéo en caméra cachée, ce média a révélé les liens de Bart De Wever et du conseil communal d’Anvers avec le promoteur immobilier Erik Van der Paal. Bart De Wever a qualifié Apache de “média diffamatoire” et “des journalistes de caniveau”. 

Dans cette opinion, le journaliste Tom Cochez réagit dans une opinion : “Faire passer des journalistes qui font leur travail pour des journalistes de caniveau, c’est une manière efficace de détourner l’attention des faits, comme l’a démontré cette affaire pendant trois ans.


Plus personne ne prend encore le ministre-président bruxellois au sérieux

Le deuxième article est également un billet d’opinion. Cette fois, c’est Luckas Vander Taelen, chroniqueur et historien, qui publie Dans De Morgen. 

Selon ce Bruxellois actif chez Groen, la répartition de la manne financière en provenance de l’Europe en dit long à propos des véritables rapports de force en Belgique et, surtout, du poids de la région bruxelloise: “Elle illustre bien, également, la manière dont nos dirigeants appréhendent l’argent.”


La Flandre a désormais sa propre Adele

À la troisième marche du podium, on retrouve une interview à la Gazet Van Antwerpen de Lola Obasuyi, la chanteuse sacrée grande gagnante de The Voice van Vlaanderen.

Depuis Adele, mais c’est bon de le constater en Flandre aussi : une idole peut s’éloigner de l’idéal de beauté. « Après son premier direct, son coach Koen l’avrtit: “Tu dois t’attendre à une vague de commentaires : de bons comme de mauvais. Pour lui donner un exemple, je lui dis : ‘Lola, t’as pas une taille mannequin’. Et de son regard le plus désarmant, elle me répond : ‘Oui, mais je me sens bien dans ma peau, tu sais’. Amen. »


“Pardon?”: quelles expressions néerlandaises (ne) connaissez-vous (pas)?

En partenariat avec BX1 et Bruzz, DaarDaar lance “Pardon?”, une série de huit dessins animés pour expliquer une expression néerlandaise en français et vice versa. Grâce aux votes de nos lecteurs, nous avons sélectionné les expressions qui vont apparaître dans les vidéos et huit Bruxellois seront les personnages principaux des épisodes. 

Vous voulez être tenu au courant de l’avancée du projet? Abonnez-vous à notre newsletter et vous découvrirez la date de diffusion des premiers épisodes…


Mathieu Michel : « Je suis parfait bilingue pour commander des frites »

Le 1er octobre 2020, le gouvernement De Croo Ier prêtait serment. Le grand public découvrait alors les 3 nouveaux secrétaires d’Etats francophones du gouvernement fédéral. Près d’un 1 an après leur nomination, DaarDaar est parti à leur rencontre. Ces entretiens au long cours ont pour objectif de creuser leur rapport à la Flandre, sa culture, sa langue et ses habitants. 

Cette série montre aussi, qu’à côté de l’intérêt du public pour nos traductions, les papiers “maison” fonctionnent bien aussi.


Voici la deuxième partie du TOP 10:

La Légion flamande, des néonazis armés qui s’entraînent dans des jardins

Le sapin de Noël s’invite chez les musulmans

Pour ses 50 ans, le parlement flamand fait la part belle au flamingantisme

La vaccination en Flandre ralentie par l’administration et le copinage

Sécurité routière : rouler à tout prix, quitte à écraser des enfants

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée