DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Le gouvernement flamand parvient à un accord budgétaire… avec de l’avance !
26·09·23

Le gouvernement flamand parvient à un accord budgétaire… avec de l’avance !

Sacha Van Wiele est journaliste politique pour le quotidien Gazet Van Antwerpen.

Temps de lecture : 2 minutes
Auteur⸱e
Guilhem Lejeune
Traducteur Guilhem Lejeune

« Les événements de ces derniers jours n’ont fait qu’alimenter la défiance au sein de l’opinion publique, je m’en rends bien compte. Ce triste spectacle, ce n’est pas ce que les Flamands attendent de la part de leurs dirigeants politiques. » Voilà ce qu’avait déclaré, l’année dernière, le ministre-président de la Flandre, Jan Jambon, dans un entretien donné à la suite de la débâcle des négociations sur le budget. À l’époque, sa Déclaration de septembre ait même dû être reportée… Sur le plan de la communication, les choses ont bien changé. À l’évidence, personne ne souhaite que le scénario de 2022 se répète.

Ce week-end, les partis du gouvernement flamand ont conclu, bien avant la date butoir, un accord sur le budget — faute de quoi le CD&V, qui fait partie de la coalition au pouvoir, aurait intensifié les pressions. Les chrétiens-démocrates avaient en effet menacé de provoquer une crise gouvernementale si une rallonge de 330 millions d’euros n’était pas allouée aux services de garde d’enfants. Le président du parti, Sammy Mahdi, a même eu pu montrer les dents l’espace d’un instant. C’est finalement le montant de 270 millions d’euros qui a été retenu.

Par ailleurs, la prime à l’emploi sera élargie : en Flandre, 37 % de l’ensemble des actifs, soit 800 000 à 900 000 personnes, pourront en bénéficier. Les entreprises qui attirent des travailleurs âgés ne pourront plus compter sur la réduction ONSS.

Les atrocités se multiplient dans les crèches flamandes: il fallait intervenir plus tôt

L’ensemble du dossier de l’azote, qui a suscité des tensions au sein du gouvernement flamand ces derniers mois, semble avoir été bel et bien classé : les négociateurs ne s’y sont manifestement pas attardés.

À neuf mois des élections régionales, les partis de la majorité ont bien compris que personne n’avait intérêt à compliquer ces négociations. Le ministre-président, Jan Jambon, s’est montré extrêmement satisfait. Il a d’ailleurs semblé plus surpris par l’unanimité sur laquelle se sont soldés les débats que par l’accord budgétaire final. « Les discussions se sont déroulées sans difficulté et dans une atmosphère très constructive », a-t-il déclaré samedi soir après le bouclage du budget.

La ministre flamande Hilde Crevits (CD&V), qui le sermonnait encore publiquement au Parlement début mars, lui a même adressé un compliment. L’ambiance était selon elle excellente, et ce, grâce au « bon leadership du ministre-président ».

C’est donc avec assurance que Jan Jambon a pu prononcer sa Déclaration de septembre ce lundi. La seule chose qui pouvait encore détourner l’attention publique de son discours, c’était le retour concomitant au Parlement flamand, après deux ans d’absence, de l’ancienne députée Open Vld Sihame El Kaouakibi.

Affaire El Kaouakibi : subsides politiques et égalité des chances baffouée

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.