DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

La théorie du « grand remplacement » fait son retour en Flandre
26·01·24

La théorie du « grand remplacement » fait son retour en Flandre

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale, Joyce Azar, propose dans l’émission Matin Première une chronique vue de Flandre. Une porte ouverte sur l’actualité du nord du pays.

Temps de lecture : 2 minutes
Eric Steffens et Joyce Azar
Auteure

La théorie du « grand remplacement » fait son grand retour dans le discours du Vlaams Belang. La semaine écoulée l’a en effet clairement démontré.

Le terme « omvolking » n’avait jamais vraiment disparu du vocabulaire du Belang, mais il restait assez peu utilisé, excepté par Filip Dewinter. « Omvolking » peut être littéralement traduit par « repeuplement », même si dans le lexique de l’extrême droite francophone, on préfère la notion de « grand remplacement » qui, on le rappelle, fait référence à un supposé remplacement progressif des Européens dits « de souche » par des immigrés non-européens venus principalement de pays musulmans.

La semaine dernière, lors d’un débat sur le pacte migratoire européen à Strasbourg, l’eurodéputé du Vlaams Belang, Tom Vandendriessche, a tenu à ce sujet un discours sans équivoque et sans complexe : « Le pacte migratoire européen ne s’attaque pas à la migration illégale », a déclaré Tom Vandendriessche. Et d’ajouter : « son véritable objectif est d’attirer encore plus de migrants (…) Un grand remplacement délibéré et organisé ».

Tom Van Grieken (VB) : « Notre programme n’a pas changé, il fallait juste le présenter différemment »

La phrase a suscité l’indignation de plusieurs élus, dont la Néerlandaise Sophie in’t Veld qui a dénoncé l’usage d’une terminologie nazie, et qui a rappelé que le terme germanophone, « Umvolkung », était également celui utilisé par l’AFD et l’extrême droite allemande dans leur projet de déporter massivement des personnes d’origine étrangère. On notera que suite à ce discours, les services du Parlement européen ont ouvert une enquête pour voir si le député du Belang avait enfreint les règles, et si une sanction pouvait dès lors être envisagée.

Van Grieken en rajoute une couche

Cette menace de sanction n’a pas pour autant intimidé le président du Vlaams Belang, ni d’ailleurs d’autres élus du parti. Lors de la réception de Nouvel An du parti, qui se tenait quelques jours plus tard, Tom Van Grieken a délibérément choisi d’en rajouter une couche en utilisant à son tour le mot « omvolking ». Il s’adresse alors à ses électeurs et aux journalistes dans la salle : « il ne s’agit pas d’une théorie ou d’un complot obscure, mais bien de la dure réalité et du résultat de décennies d’immigration massive non-contrôlée… ».

Malgré l’image policée du parti d’extrême droite que son président s’est acharné à construire depuis plusieurs années, le Belang semble désormais prêt à se salir puisqu’il a, en parallèle, élaboré une parade.

La suite de la chronique de Joyce Azar sur le site auvio de la RTBF

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.