Vers la tenue de référendums en Flandre?

6 juillet 2015 | Auteur : | Traducteur : DaarDaar | Temps de lecture : Moins d'une minute

Alors que l’Europe a retenu son souffle pendant le référendum en Grèce, le parti écologiste flamand Groen a exprimé son souhait de permettre l’organisation de consultations populaires en Flandre. Le député Wouter Van Besien a introduit à cet effet une proposition de décret spécial. Pour aboutir, elle devra cependant obtenir l’aval de deux tiers du Parlement flamand. L’ancien président du parti n’est toutefois pas impressionné : pour lui, ce débat doit être mené aussi ouvertement que possible au sein de l’assemblée.

La dernière Réforme de l’Etat a ouvert la voie à la tenue de référendums dans les Régions du pays. D’importantes conditions ont toutefois été établies : les consultations ne peuvent être contraignantes, elles ne peuvent concerner des matières communautaires, et elles doivent être contrôlées par la Cour Constitutionnelle.

Pour que la Flandre puisse organiser des référendums, elle devra aussi préalablement établir des règles concrètes. C’est ce que Groen veut désormais mettre en œuvre.

La suite de l’article chez notre partenaire Flandreinfo.be

Mots clés : ,

photo : Wikipedia (Rama)

Flandreinfo.be

Flandreinfo.be est le pendant francophone du site de la VRT DeRedactie.be. Il propose des articles et des vidéos traitant du Nord du pays.

Traducteur : DaarDaar
Auteur :