DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Sécurité routière: la police se prend pour le boss et écrit ses propres lois
14·12·22

Sécurité routière: la police se prend pour le boss et écrit ses propres lois

Isolde Van den Eynde est journaliste politique au quotidien Het Laatste Nieuws. Elle était l’une des expertes dans la deuxième saison de Dring Dring, le podcast de DaarDaar qui vous découvrir la Flandre à vélo.

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

NICOLAS MAETERLINCK (BELGA)

La sécurité routière est une priorité absolue, comme l’a déclaré Annelies Verlinden (cd&v) l’été dernier. Avec le concours de Georges Gilkinet (Ecolo) et de Vincent Van Quickenborne (Open Vld), elle a mis sur pied « All For Zero », une initiative – irréaliste, car irréalisable – visant à ramener le nombre de morts sur les routes à zéro. Mais qu’en est-il si les syndicats de police font grève et ferment les yeux sur un mois d’infractions au code de la route ? Pour l’instant, seul Georges Gilkinet (Ecolo) ose afficher la couleur.

Annelies Verlinden s’est contentée de rétorquer un « Qui se bat pour la police ? ». Et en ajoutant que la police connaît la réponse, elle sous-entend que c’est elle. Pas Vincent Van Quickenborne, en charge de la Justice, ni d’autres libéraux qui ont fait passer contre sa volonté le report de l’augmentation salariale et la suppression des règles favorables en matière de pension pour la police. La ministre de l’Intérieur fait parfois figure de pucelle en politique, mais il ne faut pas se laisser duper par sa subtilité sournoise. De son côté, Vincent Van Quickenborne, l’homme des amendes, se tait dans toutes les langues. Peut-être pour éviter de jeter de l’huile sur le feu. All For Zero ? Ces ministres, habituellement loquaces en matière de sécurité routière, se gardent bien de jouer les héros en ce moment.

« La police se prend pour le boss et écrit ses propres lois. En plus de faire du chantage, elle se met hors la loi. »

Le citoyen peut se réjouir, voire même mettre un peu les gaz. Selon les syndicats, ignorer les infractions au code de la route ne compromet pas la sécurité. Un simplet pourrait alors se demander si ces amendes ne sont rien d’autre qu’un vulgaire impôt. Mais un examen minutieux des infractions qui seront bientôt ignorées démontre le contraire : excès de vitesse, refus de céder la priorité de droite, cycliste sans phare. Autant de comportements qui compromettent la sécurité. Si la police identifie un danger, elle émettra quand même un avertissement si elle le juge nécessaire. Bref, la police se prend pour le boss dans ce pays et écrit ses propres lois. À ce rythme-là, elle jugera bientôt des infractions qui nécessitent une amende ou une tape amicale du doigt. En plus de faire du chantage, la police se met hors la loi.

La décision du gouvernement De Croo défie toute logique. S’il est vrai que le régime de retraite de la police dépasse l’entendement en 2022, le gouvernement a géré son budget copier-coller de manière aléatoire. Pourquoi viser uniquement le régime de fin de carrière des policiers ? Il aurait été plus logique de s’attaquer à tous ces régimes de retraite spéciaux dans le cadre d’une vaste réforme. Tous ensemble. Aucun changement pour les gardiens de prison qui bénéficient du même système. L’âge de la pension pour les militaires reste fixé à 56 ans. Dans quatre ans, Fly (52 ans) du Camp Waes ne pourra donc plus surpasser son collègue de 36 ans dans tous les domaines. Idem pour les contrôleurs aériens. Plus rien n’est possible. Reste à espérer que cette règle ne s’applique pas au gouvernement fédéral qui doit vraiment se mettre au travail.

Football: est-ce normal que l’État dépense des millions en policiers pour sécuriser les matchs?

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.