DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Dries Van Langenhove, un précieux « martyr » pour le Vlaams Belang
13·03·24

Dries Van Langenhove, un précieux « martyr » pour le Vlaams Belang

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale, Joyce Azar, propose dans l’émission Matin Première une chronique vue de Flandre. Une porte ouverte sur l’actualité du nord du pays.

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

(c) Belga image

Eric Steffens et Joyce Azar
Auteure

C’est un verdict symbolique et sévère qui est tombé ce mardi dans l’affaire Schild & Vrienden. Dries Van Langenhove, leader de ce groupe d’extrême droite, et ancien député du Vlaams Belang, a été condamné à 1 an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Gand. Beaucoup se demandent désormais si ce verdict aura des conséquences pour le Vlaams Belang. 

Il aura fallu près de six ans avant de voir ce premier verdict tomber… C’est en effet en 2018 que l’émission Pano de la VRT avait révélé l’existence de groupes de discussion en ligne dans lesquels les membres de ce mouvement identitaire s’échangeaient des dizaines de milliers de messages et de photos à caractère raciste, sexiste, homophobe et antisémite. Le fondateur de Schild & Vrienden avait alors été inculpé. Après la fin de l’enquête en 2020, le procès était censé débuter le 12 septembre dernier. Mais c’était sans compter la véritable bataille de procédure lancée par l’avocat de Dries Van Langenhove, qui a notamment tenté de récuser les trois juges chargés de l’affaire. 

Hier, le verdict est donc finalement tombé : Van Langenhove a été condamné à un an de prison ferme pour violation de la loi sur le racisme et le négationnisme. Il écope également d’une amende de 16.000 euros et d’une interdiction d’exercer ses droits civils durant 10 ans. Cinq de ses lieutenants ont, eux aussi, été condamnés à des peines allant de 6 à 8 mois de prison avec sursis.

Des répercussions sur les résultats du Vlaams Belang?

Beaucoup se demandent aujourd’hui si cette condamnation pour racisme et négationnisme peut avoir une influence sur la position dominante du Vlaams Belang en Flandre, et si les conséquences seraient alors négatives ou positives. Car il ne faut pas l’oublier : en 2004, le Vlaams Blok (ancien Vlaams Belang) avait lui-même été condamné pour racisme. Malgré cela, la même année, le parti avait vu son score exploser au niveau régional, puisqu’il avait atteint plus de 24% des voix. 

Aujourd’hui encore, la condamnation des membres de Schild & Vrienden pourrait avoir un effet pervers. Les électeurs du Belang pourraient en effet se sentir conforter dans leur idée selon laquelle l’establishment fait tout pour saper un parti qui défend leurs intérêts. Dries Van Langenhove ferait ainsi office de martyre dans cette lutte anti-système menée par la droite radicale.

La suite de la chronique de Joyce Azar sur le site Auvio de la RTBF :

Dries Van Langenhove démissionne de son mandat de député : une aubaine pour le Vlaams Belang ?

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.