DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Un « TripAdvisor » flamand pour les soins de santé : une fausse bonne idée?
24·04·24

Un « TripAdvisor » flamand pour les soins de santé : une fausse bonne idée?

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale, Joyce Azar, propose dans l’émission Matin Première une chronique vue de Flandre. Une porte ouverte sur l’actualité du nord du pays.

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

Capture d’écran du site waarderingsplatform.be

Eric Steffens et Joyce Azar
Auteure

Une plateforme d’un nouveau genre vient d’être mise en ligne en Flandre. Le site web doit permettre aux personnes qui ont recours à des centres de soins de santé de partager leurs commentaires sur la qualité de l’établissement.

Les médias flamands évoquent une sorte de « TripAdvisor » des soins de santé et du bien-être. Quatre catégories d’établissement sont ici concernées : les centres de soins résidentiels pour personnes âgées, les lieux d’accueil de la petite enfance (comme les crèches), les centres d’aide à la jeunesse et les structures de soutien aux personnes avec un handicap. 

Sur le site waarderingsplatform.be, les Flamands ont donc désormais la possibilité de partager leurs appréciations et leur expérience concernant ces établissements. Parmi les personnes invitées à s’exprimer on retrouve notamment les résidents de ces centres d’accueil et de soins, mais aussi leur famille ou encore les parents d’enfants. 

Différents critères sont pris en compte, comme par exemple l’aménagement de l’établissement, son accès, son personnel, la qualité des soins ou de la nourriture, ou encore les éventuelles activités qui y sont organisées. L’utilisateur pourra donner une note, allant de médiocre à très bien, et placer un commentaire, pour exprimer son avis et son éventuelle satisfaction. 

Une nécessité?

Pourquoi est-ce qu’un tel outil a été mis en place? Etait-ce vraiment nécessaire? Il faut savoir que la Flandre a connu ces dernières années de nombreux épisodes fâcheux concernant notamment des crèches et des maisons de repos. On se souvient par exemple des cas de maltraitance dans certaines garderies d’enfant mais aussi d’abus dans des homes.

La suite de la chronique de Joyce Azar sur le site Auvio de la RTBF

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.