DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de la Flandre pour désigner le nord de la Belgique ?
31·01·23

Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de la Flandre pour désigner le nord de la Belgique ?

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

Photo de Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

Auteur⸱e

Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de la Flandre pour désigner le nord de la Belgique ? En effet, à côté du comté de Flandre le Duché de Brabant joua aussi un rôle historique important. Et pourquoi la langue officielle de cette Région est-elle le néerlandais et pas le flamand ? Alors que la VRT diffuse depuis quatre semaines – tous les dimanches à 20h sur Eén – la série télévisée « Het Verhaal van Vlaanderen » retraçant l’histoire de la Flandre, VRT NWS a posé ces questions à l’historien Bruno De Wever, professeur d’histoire à l’Université de Gand (UGent).

Le troisième épisode de la série « Het Verhaal van Vlaanderen » présentée par l’animateur Tom Waes raconte la naissance du comté de Flandre, une région historique qui correspond aujourd’hui à la Flandre occidentale, la Flandre orientale, la Flandre française et la Flandre zélandaise (la partie de la province néerlandaise de Zélande qui se trouve sur la rive sud de l’Escaut occidental). Dans cet épisode, on suit le destin de Baudouin Ier dit Bras de Fer, qui fut le premier comte de Flandre de 863 à 879, et de Judith de France, la fille aînée de Charles II le Chauve, roi de Francie occidentale et futur empereur d’Occident. Judith devint la première comtesse de Flandre (photo).

Le couple régnait sur un petit territoire situé aux confins de l’Empire franc occidental. L’histoire prestigieuse de ce « Pagus Flandriensis » – qui constitue le noyau autour duquel s’est formé le marquisat de Flandre au 9e siècle – est à l’origine du fait que la Flandre s’appelle aujourd’hui la Flandre.

Il aurait facilement pu en être autrement. « La leçon principale que l’on peut retenir de l’histoire est que les choses auraient toujours pu se passer autrement », soulignait le professeur et historien Bruno De Wever (UGent) dans l’émission « Nieuwe feiten » de Radio 1 (VRT).


►►► Lisez la suite sur le site de notre partenaire Flandreinfo


La Bataille de Courtrai (1302) expliquée sur la VRT ne déconstruit pas tous les mythes

 

 

 

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.