DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Festivals : des gobelets de bière qui laissent un goût amer
07·06·23

Festivals : des gobelets de bière qui laissent un goût amer

Christof Willocx est journaliste pour le quotidien Gazet Van Antwerpen

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

Photo de Globelet Reusable sur Unsplash

Christof Willocx
Auteur⸱e
Fabrice Claes
Traducteur Fabrice Claes

Cet été, de grands festivals de musique utiliseront encore des gobelets en plastique. Pour ce faire, ils doivent demander une dérogation auprès de la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA). En effet, la semaine prochaine marque le début de l’interdiction des gobelets à usage unique. Les festivals ont donc manqué un rendez-vous important, ce qui est d’autant plus regrettable que l’interdiction avait déjà été annoncée en 2019.

Jeudi prochain, à Dessel, c’est le Graspop qui ouvrira la saison des grands festivals flamands. Malheureusement, on y servira encore des boissons dans des gobelets jetables, tout comme à Rock Werchter et à Tomorrowland, plutôt que dans des gobelets réutilisables, comme l’impose le gouvernement flamand. Pourtant, depuis le 18 janvier de cette année, la vente de gobelets jetables en plastique est interdite, car ceux-ci représentent in fine une montagne de déchets, et donc un désastre environnemental. En effet, le plastique contient souvent des produits toxiques, que la nature est incapable de décomposer, à telle enseigne que de nombreux animaux avalent du plastique par accident, ce qui les rend malades, voire les tue.

Et malgré tout, les grands festivals de notre pays ont encore le droit d’utiliser une dernière fois des gobelets jetables, parce qu’ils disposent d’un stock très important de gobelets et qu’ils s’en débarrasseront quoi qu’il en soit, utilisés ou non. L’excuse du stock ne tient toutefois pas la route. Le gouvernement flamand avait déjà décidé en 2019 d’interdire les gobelets en plastique lors des festivals à partir du 15 juin 2023. Autant dire que la période de transition fut très généreusement accordée. Dès lors, il devient difficile de reprocher au politique de ne pas avoir prévenu suffisamment tôt les organisateurs.

« Autant dire que la période de transition fut très généreusement accordée. Dès lors, il devient difficile de reprocher au politique de ne pas avoir prévenu suffisamment tôt les organisateurs. »

Bien sûr, ce n’est pas une raison pour rejeter intégralement la faute sur le secteur des festivals, qui, malgré ce report inutile des gobelets réutilisables, a fourni bien des efforts pour diminuer son empreinte écologique. D’autres grands festivals, comme TW Classic et Werchter Boutique, utilisent déjà des gobelets réutilisables depuis des années. Tomorrowland affirme recycler le plus possible ses gobelets jetables, par exemple pour en faire des chaussettes ou des drapeaux. Mais quoi qu’on en dise, si Tomorrowland avait agi plus tôt, on aurait évité une production aussi massive qu’inutile de plastique polluant. Voilà pourquoi les bières servies cet été aux bars des grands festivals laisseront quand même un goût amer.

Les femmes gagnent du terrain dans les festivals

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.