DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Attentat à Bruxelles : « Le spectacle absolument merdique » de VTM et de la VRT
18·10·23

Attentat à Bruxelles : « Le spectacle absolument merdique » de VTM et de la VRT

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale Joyce Azar propose dans l’émission Matin Première une chronique vue de Flandre. Une porte ouverte sur l’actualité du nord du pays.

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

BELGA

Eric Steffens et Joyce Azar
Auteure

La couverture médiatique des deux plus grandes chaînes de télévision flamandes, lors de l’attaque terroriste perpétrée Bruxelles, a été fustigée par certains éditorialistes ainsi que par le ministre flamand des Médias. On vous explique pourquoi.

C’est l’éditorialiste du journal De Morgen, Bart Eeckhout qui, le premier, a dénoncé un manque total de professionnalisme de la part de ses confrères de VTM et de la VRT. Selon lui, les deux chaînes télé ont proposé lundi soir un « absolute shitshow », un spectacle absolument merdique.

Pour expliquer sa sévérité, Bart Eeckhout est revenu sur les moments qui ont suivi l’attaque. Alors que la chaîne VTM diffusait le match Belgique-Suède, elle avait, estime-t-il, le monopole et l’avantage de couvrir en première l’info en direct. Sauf que les journalistes en place ont, semble-t-il, lourdement fauté en mélangeant les faits et les rumeurs.

Tout en apprenant que ces informations n’étaient pas confirmées, les spectateurs ont par exemple pu entendre que trois auteurs ou plus étaient possiblement en fuite, que des stocks d’armes étaient cachés dans le stade Roi Baudouin, et que des terroristes déguisés en supporters s’étaient fondus dans la foule. Imaginez la peur des gens, dans ou en dehors du stade, qui découvrent ce qui s’est avéré plus tard être des infos erronées.

Le gros loupé de la VRT 

La VRT a, elle attendu son journal de 23 heures pour expliquer les faits, qui étaient ici bien vérifiés. Mais la chaîne a ensuite lancé un direct, qui devait être la conférence de presse d’Alexander De Croo… Sauf que, comme on le sait, cette conférence s’est tenue bien plus tard dans la nuit. En réalité, ce que le service public flamand a diffusé est un ancien briefing du Premier ministre concernant… la guerre entre Israël et Gaza.


►►► La suite de la chronique de Joyce Azar sur le site Auvio de la RTBF


 

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.