DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Tom Lanoye fête ses 65 ans: comment le théâtre a fait de lui un meilleur écrivain
11·09·23

Tom Lanoye fête ses 65 ans: comment le théâtre a fait de lui un meilleur écrivain

Cet article a été publié au départ sur le site de notre partenaire Les plats pays. Tous les deux mois, Hans Vanacker, secrétaire de rédaction de la revue Septentrion, pose un regard personnel sur Septentrion et tire des archives du magazine des textes qui entrent en résonance avec l’actualité. À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de Tom Lanoye, il relate l’évolution de son appréciation pour cet auteur flamand.

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

BELGA (NICOLAS MAETERLINCK)

Auteur

Cette année, nous célébrons le soixante-cinquième anniversaire de l’auteur flamand Tom Lanoye.

Nous nous sommes probablement croisés pour la première fois à l’automne 1978, dans le Blandijn, un des bâtiments de l’université de Gand. Il était alors en première année de licence, alors que moi, je prenais place sur les bancs de l’université pour la première fois. Toutefois, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que Tom Lanoye a commencé à jouir d’une grande notoriété. En tant qu’écrivain débutant, il a commencé à se faire un nom.

Je l’admets, au début, je n’aimais pas beaucoup Lanoye. Cette tendance à vouloir se faire remarquer à tout moment m’agaçait et je n’arrivais pas à comprendre ceux qui ne tarissaient pas d’éloges sur ses livres. Entre-temps, j’ai complètement changé d’avis. Pour moi, en 2023, Lanoye est l’un des plus grands, sinon le plus grand auteur flamand. La Langue de ma mère, l’hommage bouleversant d’un fils à sa mère, a sans doute été le point de bascule.

Flirt flamand : la sélection lecture de DaarDaar

Récemment, j’ai également lu d’une traite De draaischijf (La Scène tournante), une histoire, largement basée sur des faits, dans laquelle un directeur de musée anversois sombre dans la collaboration pendant la Deuxième Guerre mondiale. Contrairement à d’autres qui prétendent trouver dans ce roman la preuve que l’on pouvait se laisser entraîner dans la collaboration sans s’en rendre compte, j’ai surtout vu dans ce livre l’importance des choix qu’une personne fait dans sa vie. Le directeur du musée était animé par une ambition débridée. Cela l’a amené à faire de mauvais choix, mais il les a faits en toute connaissance de cause.

On pourrait avoir l’impression que cet écrivain est surtout un romancier, main Lanoye, dont l’œuvre est disponible en français grâce au célèbre traducteur Alain van Crugten, est aussi un poète et l’auteur d’une œuvre théâtrale impressionnante. En 2016, Lanoye a choisi Septentrion comme média pour souligner l’importance du théâtre, comme partie intégrante de son œuvre et comme forme d’expression qui a fait de lui un meilleur auteur.

En conclusion ceci: Lanoye a non seulement une bonne plume, mais aussi une voix intéressante. Prenant fréquemment part au débat social et politique, il défend souvent les droits de la communauté LGBTQ+ et lutte constamment contre le nationalisme et l’étroitesse d’esprit. Je suis presque toujours d’accord avec lui.


►►► Lisez la contribution de Tom Lanoye dans Septentrion où il souligne l’importance du théâtre comme partie intégrante de son œuvre


 

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.