Daar Daar logo

La VRT est en grève ce lundi, et c’est assez exceptionnel

(c) DaarDaar

27 janvier 2020

La VRT est en grève ce lundi, et c’est assez exceptionnel

Temps de lecture: < 1 minute
Auteur

Il n’est pas dans l’habitude du personnel de la VRT de se mettre en grève. Mais pour les syndicats et une partie du travailleurs du média public flamand, il était temps de réagir. Ce lundi, la programmation des différentes chaînes radio et télé est ainsi fortement modifiée. L’objectif est d’envoyer un signal fort au gouvernement de Jan Jambon. 

C’est sur fond de crise interne à la tête de la VRT, d’interventionnisme politique et de rivalités dignes de la série « House of Cards », que la tension est montée d’un cran au sein du média public flamand. 

Ce lundi, la VRT est touchée par une action de grève de 24 heures. Cela faisait près de 10 ans que la radio-télévision publique flamande n’avait pas connu un mouvement d’une telle ampleur. 

Sur le même sujet : Eviction de Paul Lembrechts, un coup de poignard à la VRT

Les syndicats et le front du personnel s’opposent aux coupes budgétaires imposées par le gouvernement flamand et dénoncent le manque de transparence et un interventionnisme politique autour du licenciement du CEO, Paul Lembrechts. 

Plus d’explications à ce sujet dans la séquence « Un oeil en Flandre », proposée hier par notre rédactrice en chef, Joyce Azar, dans le JT de la RTBF:

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée