Daar Daar logo

« Un Oeil en Flandre »: quand la RTBF s’ouvre au nord du pays

Capture d’écran de la séquence « Un Oeil en Flandre » (JT – RTBF)

24 janvier 2020

« Un Oeil en Flandre »: quand la RTBF s’ouvre au nord du pays

Temps de lecture: < 1 minute
Auteur

Tous les dimanches, dans son édition de 13h, le journal télévisé de la RTBF consacre désormais une séquence au nord du pays dans une nouvelle rubrique intitulée « Un Oeil en Flandre ». Notre rédactrice en chef, Joyce Azar, vient ainsi toutes les semaines y raconter ce qui a fait l’actualité de l’autre côté de la frontière linguistique.

Cette séquence vient s’ajouter à celle qu’elle présente déjà depuis un certain temps les mercredis matins sur les ondes de La Première (RTBF).

Fait marquant: durant la rubrique, un reportage issu du JT de la VRT, et sous-titré en français, est diffusé dans son intégralité sur la chaîne publique francophone. Une approche nouvelle, qui a été relevée dans un article du journal Le Soir. 

Tous les dimanches, notre rédactrice en chef, également journaliste à la rédaction francophone de la VRT (flandreinfo.be), commente trois sujets qui ont attiré l’attention des médias du nord du pays. Les thèmes relayés sont divers, allant de la politique à la culture, en passant par les débats de société ou encore les infos médiatiques. 

La première édition d’ « Un Oeil en Flandre » a été diffusée lors du JT du 12 janvier. Joyce Azar y a évoqué les explications du ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) à la suite de ses propos polémiques sur des réfugiés ayant, selon lui, pu acheter une maison grâce à des allocations familiales perçues rétroactivement. 

La semaine dernière, elle s’est penchée sur le mauvais niveau de français des jeunes Flamands qui entament des études. Joyce Azar prendra par ailleurs l’habitude d’évoquer son coup de coeur, ou de désigner la personnalité de la semaine. 

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les deux premières séquences d’ « Un Oeil en Flandre ».

Séquence du 12 janvier:

Séquence du 19 janvier: 

Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée