DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Allez:NL, l’événement qui rend le néerlandais plus accessible
28·11·22

Allez:NL, l’événement qui rend le néerlandais plus accessible

Temps de lecture : 4 minutes
Auteure

Après Plonge, la maison du Maison du Néerlandais (Het Huis van het Nederlands) proposait ce jeudi 24 novembre une cinquantaine d’activités à Bruxelles pour apprendre le néerlandais. Les participant.es avaient rendez-vous au Théâtre de la Bourse (Beursschouwburg) où le ministre flamand de la ville de Bruxelles, des Médias et de la lutte contre la pauvreté, Benjamin Dalle (CD&V) a ouvert le début de l’événement. Tables de conversations, séances de yoga ou de football, visites guidées, ateliers d’écriture… Le programme se composait de nombreuses activités, classées par niveau de maîtrise. En effet, l’offre se voulait diverse en plus d’être totalement gratuite. Allez:NL s’adresse à tous et à toutes, peut importe le niveau. Débutant.e.s ? Welkom !

« Je sais, on parle beaucoup français et d’autres langues à Bruxelles. Mais n’hésitez pas à oser parler néerlandais!  » Dans son discours, Benjamin Dalle encourageait vivement le public à profiter de chaque occasion pour parler néerlandais. Il est vrai qu’à Bruxelles, il semble plus rare et difficile d’utiliser ses connaissances de la langue flamande. Pourtant, il existe de nombreuses (bonnes) raisons d’apprendre le néerlandais : pour trouver un travail, pour faire de nouvelles rencontres, apprendre à connaitre les autres… Allez:NL c’est justement l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles manières de pratiquer cette langue.

Favoriser les échanges linguistiques

Né en 2018, l’événement a été crée par la Maison du Néerlandais avec l’aide de nombreux partenaires. Après une pause de deux ans pour des raisons évidentes, la troisième édition de Allez:NL a eu lieu ce jeudi 24 novembre 2022. Bien que gratuit, il était indispensable de s’inscrire entre le 31 octobre et le 10 novembre. Chaque participant.e pouvait choisir entre une et trois activités parmi un programme chargé. La majorité des activités se déroulait le matin et l’après-midi. Les festivités ont débuté au Théâtre de la Bourse à 8h30. Des boissons chaudes, des viennoiseries et des pommes y étaient offertes le matin et le midi avant le départ vers les différentes activités. Un mur en liège et des marqueurs étaient mis à disposition ainsi qu’un photomaton du média BRUZZ.

Mur à graffiti mis à disposition par la Maison du Néerlandais

« Hij is familie zoals vtm »

Un peu avant le départ vers les différentes activités, le rappeur Jeune Kash a accueilli le ministre Benjamin Dalle avec un texte en freestyle, improvisé pour l’occasion. « Ben in de beurs met Benjamin » chantait le public en cœur avec Jeune Kash. Le jeune artiste a ensuite enchainé avec quelques références à la fonction de son invité. « Hij heeft een afspraak met het VRM » : en tant que ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle a interpellé en juillet le VRM (Vlaamse Regulator voor de Media), l’équivalent flamand du CSA, pour interdire la diffusion de la chaine Russia Today en Flandre. « Hij is familie zoals vtm » est un jeu de mot. Familie est un feuilleton à succès diffusé en Flandre sur la VTM, tout comme Thuis (VRT) dont l’externalisation a récemment fait polémique. A partir de 2023, la série Thuis sera reprise par une société de production externe, la VRT souhaitant faire des économies de personnel. Cette décision a donné lieu à une pétition « LaatThuisthuisblijven » qui est arrivé au cabinet du ministre le 21 novembre 2022. 

7 idées de sorties gratuites pour améliorer votre néerlandais cet été

« Je ne trouvais pas le néerlandais sexy ! »

« En secondaire, j’étais dans une école néerlandophone. Pourtant quand j’ai commencé le rap je ne trouvais pas le néerlandais sexy. Puis je suis tombé amoureux en écoutant Ik ben je zat de Ali B« , expliquait le rappeur Jeune Kash à son groupe. Michael Kashiama, de son vrai nom, animait ce jour-là un workshop sur l’improvisation d’un texte de rap en néerlandais.

D’origine congolaise et né à Liège, ce jeune artiste est aussi à l’origine du collectif Freestyle O et de la Lowkey Radio. Pour commencer, chacun.e devait donner cinq mots positifs et c’est le mot liberté qui était le plus revenu. Le thème était donc trouvé, il ne restait « plus qu’à » écrire le texte. Une tâche peu aisée, que ce soit en français comme en néerlandais : « C’est difficile de trouver de l’inspiration, d’improviser » confiait une participante.

Un groupe de participants accompagné de leur professeure

Un groupe de participants accompagné de leur professeure

Au Théâtre de la Bourse, on trouvait aussi un atelier d’improvisation théâtrale. Cette activité était organisée par Terra Nova, une ABSL bruxelloise qui propose des formations pour les adultes. Ici comme pour les autres activités, la plupart des participant.es venaient des différents centres d’enseignement pour adultes (Centrum voor Volwassenenonderwijs en néerlandais). C’était le cas de Kamal, Jeremy, Abdulquadar et Illias, qui sont venus accompagnés de leur professeure de néerlandais. Ils ont choisi d’essayer l’escalade, le reste de la classe participait à une table de conversation. A la question de « pourquoi ce choix ? », l’un deux a répondu en rigolant « c’est pour le sport bien sûr!« . C’était une première pour eux, certainement pas la dernière.

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.