Daar Daar logo

PETITES ACTUS D’OUTRE-RING #4
29 juin 2015

PETITES ACTUS D’OUTRE-RING #4

Temps de lecture: 2 minutes

Une nouvelle chaîne de restaurants emploiera des personnes atteintes de Trisomie

La chaîne de restauration « Brownies & downieS » va ouvrir des établissements en Belgique. Le concept provient des Pays-Bas et permet de faire travailler des personnes atteintes du syndrome de Down. Si le nom donné à ce projet a engendré certaines critiques, il a tout de même connu un franc succès chez nos voisins du Nord. Aux yeux du fondateur Thijs Swinkels, ces employés sont tout aussi compétents que le personnel habituel. « Ils savent faire la vaisselle, servir, ou encore s’occuper de l’addition », explique-t-il au quotidien Gazet van Antwerpen. La première filiale dans notre pays ouvrira ses portes à Anvers. D’ici cinq ans, La Belgique et les Pays-Bas devraient accueillir environ septante de ces restaurants.

L’art s’empare de la côte belge pour une nouvelle édition de Beaufort

La 5e édition de la triennale Beaufort, installée le long du littoral belge, a pour thème « Au-delà des frontières ». Elle fait la part belle au dialogue, à la nature et l’architecture, et à la durabilité. Les œuvres présentées dans chaque station balnéaire jouent avec les concepts de « frontière » et de « limite ». A voir jusqu’au 21 septembre prochain.

La VRT interdit la chanson de Ringland

La radio publique flamande est très prudente lorsqu’il s’agit du ring d’Anvers. Ringland, une initiative participative citoyenne, souhaite recouvrir le ring pour réduire les embouteillages et la pollution dans la région anversoise. Le groupe a d’ailleurs déjà publié plusieurs études indépendantes pour évaluer l’impact d’un recouvrement du ring.
La semaine dernière, plusieurs artistes et Flamands connus ont réalisé une chanson estivale : « Laisse danser les gens ». Cette chanson, apparemment bon enfant, ne pourra pourtant pas être diffusée sur la VRT. Raison invoquée par Gerrit Keremans, coordinateur de la musique de la VRT : Ringland est un sujet sensible au niveau politique et le service public veut conserver sa neutralité.

Un fonctionnaire flamand pour lutter contre l’absentéisme scolaire

Le gouvernement flamand va désigner un fonctionnaire qui sera chargé de coordonner diverses mesures pour contrecarrer plus énergiquement l’absentéisme dans les écoles flamandes. Les autorités veulent ainsi notamment éviter que les jeunes qui font l’école buissonnière ne terminent leur scolarité sans aucun diplôme en poche.

Un triple diplôme bilingue à Courtrai

La Haute-École Vives à Courtrai lance un nouveau bachelor bilingue en gestion d’entreprise à partir de septembre. Ce diplôme est une première : les étudiants auront cours en néerlandais à Courtrai la première année. Ils passeront ensuite la deuxième année en Wallonie avant de terminer en France ou Canada. Pour réaliser ce programme, la Haute-École courtraisienne s’est associée avec d’autres établissements à Namur, Mons et Louvain-La-Neuve. En France, les étudiants auront le choix parmi quatre destinations. Pour ceux qui le désirent, il est également possible de passer la dernière année au Canada au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. À la fin de leur cursus, les étudiants décrocheront un triple diplôme.

Plus d’infos : https://www.vives.be/opleidingen/handelswetenschappen-en-bedrijfskunde/bachelor-het-bedrijfsmanagement-met-tridiplomering

Un centre de cyclisme Sven Nys en Flandre

C’est à Tremelo, en Brabant flamand, que le nouveau Centre du cyclisme Sven Nys verra le jour. Le projet a été présenté à la presse ce jeudi, alors que la construction débutera en août. Toutes les disciplines de cyclisme off-road y seront représentées, comme le cyclo-cross, le vélo tout-terrain et le bicycle motocross. Le tout inspiré par la personnalité de Sven Nys, spécialiste de cyclo-cross et champion du monde dans cette discipline en 2005 et 2013.

Ces nouvelles d’Outre-ring vous sont présentées par Aubry Touriel et Joyce Azar (daardaar.be)

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée