DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Envie de patiner? Voici les communes flamandes qui vous autorisent à le faire
12·02·21

Envie de patiner? Voici les communes flamandes qui vous autorisent à le faire

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

(cc) Pixabay

Malgré les températures négatives, le patinage n’est en principe pas autorisé dans les réserves naturelles de l’Agence flamande Natuur en Bos, en raison des mesures sanitaires. La ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) a toutefois indiqué mardi dernier que les autorités locales pouvaient l’autoriser, mais devaient prendre la responsabilité du respect des mesures sanitaires. Pour les étangs ou les lacs communaux, il appartient au bourgmestre de décider si le patinage est permis. 

 

Flandreinfo.be, le site en français de la VRT, a dressé une liste des communes flamandes qui ont l’intention d’autoriser le patinage:

-Malines (Bleukensweide)

-Bruges (marais de Assebroek)

-Hooglede (Vossenberg)

-Jabbeke (étang de la petite plage)

-Poperinge (Roesbrugge)

-Kalmthout (Vennen op de heide)

-Bocholt (De Sprink, et au vieux canal)

-Schoten (étangs de la commune)

-Lo-Reninge (broeken van de IJzer)

10 cm pour patiner en toute sécurité

Selon le maître de glace Jo Abbeloos de Merchtem, interviewé mardi dernier par Radio 2 (VRT), il faudrait encore cinq jours de gel pour avoir assez de glace pour patiner en toute sécurité. « Nous aurons alors dix centimètres de glace, ce qui est nécessaire pour patiner en toute sécurité ».

Optez aussi pour les grandes flaques gelées

Ceux qui ne veulent pas attendre devraient chercher une prairie inondée. « En raison des pluies de ces dernières semaines, certaines prairies ont été inondées. De ce fait, il y a de grandes flaques d’eau sur ces prairies qui sont maintenant gelées. Ces flaques ne sont pas aussi profondes qu’un étang et gèlent donc beaucoup plus vite. Dans ces endroits, 5 à 6 cm de glace suffisent pour patiner en toute sécurité », conseille encore Jo Abbeloos.

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée