La VRT donne la parole aux enfants de collaborateurs flamands

8 novembre 2017 | Auteur : | Temps de lecture : Moins d'une minute

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale Joyce Azar propose dans l’émission Matin Première une chronique vue de Flandre. Une porte ouverte sur l’actualité du nord du pays. 

Dans sa chronique hebdomadaire, notre rédactrice en chef Joyce Azar revient sur la diffusion d’une nouvelle émission sur Canvas: « Kinderen van de Collaboratie » Les enfants de la Collaboration dont le premier des six épisodes a été diffusé hier (mardi) soir.

Comme son nom l’indique, cette série de reportages propose le témoignage, sans tabou, de 14 personnes, fils et filles de la collaboration. On retrouve par exemple des acteurs, un ancien ambassadeur et même le fils du « Goebels flamand ». Tous racontent comment le choix de leurs parents a influencé et façonné leur vie. Cet exercice plutôt périlleux a été encadré par l’historien Koen Aerts de l’UGent, à la tête du projet. En donnant la parole aux enfants de la collaboration, la VRT donne la parole à des gens nés dans une zwarte familie, famille noire,  et qui ont tantôt vu leur maison saccagée ou ont parfois assisté à l’exécution de leurs proches. Des événements marquants qui ont eu un impact sur ce qu’ils sont devenus: certains sont restés fidèles à la cause flamande, d’autres ont complètement abandonné l’idéologie de leur parents. 

Pour écouter cette chronique sur le site auvio de la RTBF, cliquez ici.

Comme vous le savez, DaarDaar est constamment à la recherche de subsides et d'investisseurs. N'hésitez pas à nous soutenir via virement à DAARDAAR ASBL BE13 1430 9380 2539 ou via Paypal

Mots clés : , , ,

Enfants de Collaborateurs sur Canvas

Capture d’écran et lien vers la vidéo avec l’aimable autorisation de La Première

La Premiere RTBF

Auteur :
Date de publication : 08/11/2017
Article original : Lire l'article