DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

daardaar
07·11·17

Fake news : un journal turc s’en prend à un militant flamand

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

(c) Engin_Akyurt

Auteur⸱e

Le journal turc Takvim affirme que le militant anversois Peter Terryn a organisé les violences de la Brederodestraat.

Peter Terryn a fait parler de lui la semaine dernière en raison des violences ayant opposé Kurdes et Turcs dans la Brederodestraat, à Anvers. Elles ont éclaté après qu’un bus transportant des Kurdes a dû faire un détour et s’est ainsi avancé dans la Brederodestraat. « Ce bus était une bibliothèque mobile contenant des ouvrages plaidant en faveur d’un renforcement de l’autonomie du Kurdistan syrien, d’une cohabitation pacifique des Kurdes avec d’autres peuples ainsi que de l’égalité entre les hommes et les femmes », explique Peter Terryn. « Je suis membre d’un comité qui soutient le mouvement kurde dans le Kurdistan syrien. »

Mais le journal turc Takvim affirme que le rôle de Peter Terryn a été bien plus important. Selon le tabloïd, l’homme travaillerait pour les services de renseignement belges. Il aurait également été au volant du bus et serait l’instigateur des violences à l’encontre des Turcs à Anvers.

« L’essentiel de l’article est absurde », répond Peter Terryn. « Je n’étais pas dans le bus et je ne les ai pas dirigés vers la Brederodestraat. Je ne suis pas non plus un espion et ne travaille pas pour la Sûreté de l’État. »

« L’auteur du papier prétend être venu en Belgique pour enquêter sur moi. Il est bien plus probable qu’il ait été informé par des Belgo-Turcs qui entretiennent des liens étroits avec l’AKP, le parti du président Erdoğan — notamment Taner Izik. J’ai d’ailleurs déposé une plainte contre lui auprès de la police, car par le passé, des messages similaires avaient déjà été publiés sur sa page Facebook ainsi que sur le site web de l’antenne belge de l’AKP, pour lequel il écrit. On a été jusqu’à affirmer que je travaillerais pour la CIA. »

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.