DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Ventilus: l’option souterraine est enterrée, la résistance peut s’arrêter maintenant
09·11·22

Ventilus: l’option souterraine est enterrée, la résistance peut s’arrêter maintenant

Peter Mijlemans est journaliste pour le quotidien Het Nieuwsblad.

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

Photo by Jesse De Meulenaere on Unsplash

Virginie Dupont
Traductrice Virginie Dupont

Il est là, et il n’est plus possible de le nier. Le rapport sur le projet Ventilus, la ligne à haute tension vivement contestée, destinée à raccorder les parcs éoliens en mer du Nord au réseau. Il est temps que chacun se fasse à l’idée que l’option souterraine est enterrée une bonne fois pour toutes. Ce qui est une bonne chose pour tout le monde. Y compris pour les opposant·e·s.

Il aura fallu un intendant pour trancher. L’électricité produite par de nouvelles éoliennes en mer du Nord ne peut être acheminée que par une ligne aérienne. C’est le seul scénario réaliste et abordable. Ce rapport vient confirmer une étude précédente, à laquelle s’était opposé le CD&V sous la pression des bourgmestres de Flandre occidentale. Il y a donc eu un deuxième tour, qui a conduit à la même conclusion et, surtout, à une perte de temps conséquente. Que leur faut-il de plus ?

La présence d’une ligne à haute tension au-dessus de nos têtes ne sera pas spécialement agréable. Mais ça s’arrête là. Les affirmations des détracteurs, selon lesquelles cette ligne provoquerait le cancer, ne reposent sur aucune preuve scientifique. Ce message inquiétant a été diffusé en masse et parfois partagé par les gouvernements locaux. Une forme de fake news qui rendait surtout les esprits malades.

Ventilus, le parfait exemple des maux de la culture organisationnelle belge

« Se plaindre des coûts élevés de l’énergie tout en bloquant une partie de la solution est contradictoire et incompréhensible. »

Le projet Ventilus est extrêmement important. C’est un maillon qui devrait fournir à la Flandre des masses d’énergie abordable. C’est un pas non négligeable vers les objectifs climatiques et l’indépendance énergétique. Il a entre-temps été amplement démontré qu’être lié à d’autres pays en termes d’approvisionnement en énergie comporte des risques majeurs. L’augmentation de la facture énergétique devrait pourtant préoccuper également celles et ceux qui craignent les câbles à haute tension. Se plaindre des coûts élevés de l’énergie tout en bloquant une partie de la solution est contradictoire et incompréhensible.

La résistance peut s’arrêter maintenant. Et le déploiement démarrer dès que possible. Le nombrilisme des politiques locaux a déjà coûté trop d’argent et de temps.

Mieux vaut une éolienne dans son jardin qu’un Russe dans sa cuisine

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.