DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Traiter les électeurs du Vlaams Belang de « crapules », c’est stupide et dangereux
02·06·23

Traiter les électeurs du Vlaams Belang de « crapules », c’est stupide et dangereux

Jeroen Bossaert est journaliste pour le quotidien Het Laatste Nieuws.

Temps de lecture : 3 minutes
Fabrice Claes
Traducteur Fabrice Claes

J’ai parlé, il y a peu, avec une victime de fraude internationale. Au parlement fédéral, elle avait assisté à une audition sur la problématique. Elle y avait été surprise de la courtoisie et de l’intérêt dont avait fait preuve le député Vlaams Belang (VB) Dries Van Langenhove, qui était venu discuter avec elle après la séance. Mais ce qui l’a le plus frappée, c’était la réaction des autres députés, qui ont préféré la contourner de loin. Elle avait la ferme impression que sa discussion avec Van Langenhove les dérangeait. « C’est un peu comme si j’avais été contaminée », soupira-t-elle.

Cette impression n’a rien d’illusoire : à la rue de la Loi, il est souvent suspect d’adopter avec les membres du VB la même attitude qu’avec des gens ordinaires. On s’imagine qu’en normalisant les membres de partis extrémistes, on normalise aussi leur idéologie extrémiste. C’est totalement absurde, mais cette idée reste bien ancrée chez certains politiques, notamment les plus âgés d’entre eux. D’ailleurs, ils ne manquent aucune occasion de s’en vanter.

C’est ainsi que le ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz (Open Vld) a cru bon de poster un message sur les réseaux sociaux afin de traiter les militants du Vlaams Belang de « gespuis », c’est-à-dire de crapules, et de les exhorter à « retourner dans leur village ». Ce post, devenu viral, a été affiché sur près d’un million de smartphones. Un post pas très malin, lorsque l’on sait que la manifestation dont il était question n’avait rien d’un grand événement politique. Les membres du VB étaient effectivement à peine deux mille à défiler dans les rues de Bruxelles. Certaines kermesses au boudin attirent plus de monde. Gatz a donc offert un superbe cadeau au VB. Il a donné artificiellement plus de poids à la manifestation qu’elle aurait dû en avoir, et a permis au VB de lancer une campagne en ligne à l’attention de ses électeurs : « Regardez ce que l’élite pense de vous ! »

 

Vlaams Belang : l’arme secrète de Bart De Wever pour 2024

Hier, l’échevin gantois Filip Watteeuw (Groen) a commis la même erreur en postant une photo d’un membre du PVDA local en train de partager un barbecue avec deux membres du VB. La photo a été prise lors d’une action du parti de la gauche radicale à l’Hôtel de Ville. Le PVDA y distribuait gratuitement des saucisses pour dénoncer l’interdiction des barbecues dans les rues de la ville. Watteeuw avait jugé déplacé de partager ce barbecue avec deux conseillers communaux VB. Cette normalisation n’a rien d’innocent ! Mais voyons. Watteeuw ne fait pas que saper son propre discours – ou celui de son parti – sur le besoin de liens et de réconciliation, il essaie aussi de jeter la suspicion sur tout contact humain avec des membres du VB. Il tire un cordon sanitaire social autour du parti. Il faudrait donc même jeter le discrédit sur toute personne qui oserait partager une saucisse avec des membres du VB.

« Ne traitez pas les élus du Vlaams Belang comme des pestiférés ni leurs électeurs comme des crapules. C’est stupide. Et dangereux. »

Ce n’est pas parce que le VB aime à exclure ou à insulter des parties entières de la population qu’il faut faire la même chose. Luttez contre ce parti à l’aide de tous les moyens démocratiques possibles, démasquez-les lors des débats, mais ne traitez pas leurs élus comme des pestiférés ni leurs électeurs comme des crapules. C’est stupide. Et dangereux.


Un an avant des élections qui s’annoncent cruciales pour l’avenir du pays, les présidents de partis flamands se dévoilent dans une série d’interviews inédites pour DaarDaar. Chaque semaine, un président différent sera mis en lumière. Au programme: une biographie le lundi, ainsi qu’une vidéo et un article/interview le mercredi.

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.