Daar Daar logo

24 août 2018

Le site flamingant Doorbraak sponsorisé par le secrétaire d’Etat Theo Francken

Auteur

Afin de récolter de l’argent, le site d’opinion flamand Doorbraak propose à ses donateurs un dîner de sponsor lors duquel ils pourront assister à une lecture de Theo Francken et où ils recevront son dernier livre. Cinq prix seront en outre remis, dont un dîner privé avec le secrétaire d’Etat dans un restaurant de standing. 

Steak tartare aux copeaux de parmesan, coquilles saint-Jacques au boudin noir, filet de porc au chorizo, et la présentation du dernier ouvrage de Theo Francken, « Continent zonder grens » (Continent sans frontière) par le secrétaire d’Etat lui-même… Voilà ce à quoi les participants à ce dîner de sponsor pourront s’attendre le 2 octobre prochain. 

Toutes les personnes présentes recevront à l’occasion un exemplaire du livre (édité par Doorbraak) signé par Theo Francken, et auront l’occasion de remporter cinq prix, dont un dîner privé pour six personnes avec le secrétaire d’Etat dans un restaurant de standing. Prix de la soirée: 200 euros par personne. 

Le Doorbraak associé à la N-VA ?

Le site d’opinion Doorbraak  est connu pour ses affinités avec le mouvement flamingant. Le quotidien De Morgen se demande toutefois s’il est pour autant normal que ce média attire des soutiens financiers grâce à la présence d’une figure de proue de la N-VA. 

Aux yeux du rédacteur en chef du Doorbraak, Pieter Bauwens, la démarche n’a rien d’anormal. « Notre dîner de sponsor est une tradition annuelle qui nous permet de récolter des fonds pour financer notre site », indique-t-il dans les colonnes du Morgen. « L’an dernier, notre invité était Thierry Baudet (homme politique de la droite néerlandaise, ndlr). Cette fois, il s’agit de Theo Francken, car il publie en septembre son livre via notre maison d’édition (sortie prévue le 28 septembre, ndlr) ». 

Pieter Bauwens met en avant l’indépendance de son média, qui offre la parole à des représentants politiques de tous bords. « Fin mai, Sam van Rooy (Vlaams Belang) a publié un livre chez nous, et par le passé, nous avons aussi édité les ouvrages de Björn Rzoska (Groen) et de Jean-Marie Dedecker (LDD) », indique-t-il encore au Morgen. 

Notons que le Doorbraak publie régulièrement des textes critiques envers le parti de Bart De Wever, notamment au sujet des dossiers communautaires. D’après Pieter Bauwens, la tenue de ce dîner n’influencera pas la ligne éditoriale du site. 

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée