Daar Daar logo

28 août 2018

« Femmes, soyez soumises à votre homme »: la messe dominicale soulève un tollé en Flandre

Temps de lecture: < 1 minute

Une phrase lue lors de la célébration de l’eucharistie, diffusée par les chaînes de la radio-télévision publique flamande Eén et Radio 1, a suscité l’indignation au nord du pays. « Femmes, soyez soumises à votre homme, comme l’homme l’est au seigneur. Car l’homme est la tête de la femme, comme le Christ est la tête de l’église », a récité le prêtre de l’église de Grimbergen.

Le texte lu par le prêtre est une lettre de l’apôtre Paul tirée de la Bible. Le paragraphe choisi poursuit : « L’homme a donné sa vie pour sauver la femme. Celle-ci doit dès lors lui être soumise en tout, comme l’église est soumise au Christ ».

A la suite de cette citation, une vague de messages d’indignation a déferlé sur la Toile. Ce matin, le prieur de Grimbergen s’est expliqué : « la lettre a été lue hier dans toutes les églises et dans toutes les langues de par le monde. Ce texte revient tous les trois ans, et il évoque l’amour. Le noyau relate le fait que femme et homme doivent s’apprécier, s’estimer et se respecter », a-t-il commenté, soulignant que la phrase controversée avait, selon lui, été sortie de son contexte.

Découvrez la suite de cet article sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be.

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée