DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Qui remportera De Allerslimste Mens ter wereld, le quiz TV le plus populaire de Flandre ?
05·09·22

Qui remportera De Allerslimste Mens ter wereld, le quiz TV le plus populaire de Flandre ?

Temps de lecture : 4 minutes Crédit photo :

Page Facebook de l’émission De Slimste Mens Ter Wereld 

Auteure

Gelukkige verjaardag! Cette année, l’émission De Slimste Mens ter wereld fête ses 20 ans. Succès phénoménal en Flandre, l’émission a rassemblé des millions de téléspectateurs lors des précédentes saisons. Inconnu en Wallonie, le concept met en avant la culture et les personnalités flamandes. Chaque année, la Flandre suit avec attention. On vous explique ce jeu télévisé où se mêlent anecdotes et questions cocasses.

Ce lundi, c’est reparti pour une nouvelle saison du quiz télévisé De Slimste Mens ter wereld. Pour cette édition anniversaire, le casting est exclusivement composé d’ancien.nes gagnant.es et de finalistes, d’où le nom « De Allerslimste Mens ter wereld », et non comme d’habitude « De Slimste mens ter wereld », que l’on pourrait traduire par « la personne la plus intelligente du monde ». Envie de suivre cette émission culte de la télévision flamande ? DaarDaar vous explique comment ça marche.

« De Slimste mens ter wereld » est animé par Erik Van Looy, le réalisateur du célèbre Loft, le film belge qui a fait le plus d’entrées. Le présentateur pose les questions, les candidat.es essayent d’y répondre et le jury est surtout présent pour apporter une touche d’humour. Il est toujours accompagné d’un jury constitué de deux célébrités flamandes. Les questions abordent tous les sujets de manière plus ou moins sérieuse.

À chaque émission, trois candidat.e.s s’affrontent. Celui ou celle qui engrange le plus de secondes remporte la partie. Les deux autres essaient de survivre à l’épreuve de la finale. Pour la première de cette saison, voici les trois participant.e.s: Jeroom, dessinateur de BD, Jonas Geirnaert, acteur et producteur TV et Ella leyers, nouvelle présentatrice de l’émission « De Ideale Wereld ».

Capture d’écran Play4

Des questions originales et des invité.es de marque

De Slimste mens ter wereld se joue en cinq manches. Lors de la première, appelée 3-6-9, les candidat.e.s peuvent gagner dix secondes à la question 3, 6 et 9. En cas de bonne réponse à la question 1 par exemple, aucune seconde n’est gagnée. Personne ne trouve la réponse à la question? Alors le présentateur passe à la suivante. L’objectif ici n’est pas de répondre correctement à toutes les questions mais de s’arranger pour tomber sur la bonne question, celle qui rapporte dix secondes.

« Dire que Flamands et francophones ne s’entendent pas est le pire cliché qui soit »

Vient ensuite la partie « portes ouvertes » durant laquelle trois questions sont posées via des vidéos amusantes. Quatre réponses sont attendues et chaque élément correct rapporte vingt secondes. À partir de cette étape, le chronomètre commence toujours au montant respectif de secondes attribuées à chacun.une. Lors de la manche suivante, trois puzzles de douze unités (mots, expressions,…) sont proposés et il faut retrouver trois mots clés liés à un même concept pour gagner trente secondes par bonne réponse.

« ‘t is gebeurd »

C’est après au tour de la catégorie « galerie photo ». Dans un épisode par exemple, on pouvait voir des images de voitures iconiques et les participants devaient retrouver le nom du film et ou du véhicule. Arrive la dernière manche appelée « mémoire collective » : des extraits vidéos de moments historiques importants sont présentés aux candidat.es qui doivent reconnaitre le lieu, l’année, l’événement… L’objectif est de trouver 5 réponses qui valent respectivement 10, 20, 30, 40 et 50 secondes.

Toutes les manches se jouent à trois sauf la finale qui permet de départager les deux joueur.euses restant.es, le ou la gagnant.e reçoit d’office sa place pour l’épisode prochain. Ces derniers doivent répondre correctement aux questions pour retirer des points à leur concurrent.e. La fin du jeu est annoncée par un triomphal «‘t is gebeurd » (c’est fini).

La culture des BV

Diffusé auparavant sur Één (VRT), De Slimste mens ter wereld est maintenant programmé sur 4Play, qui produit également De Mol. La vingtième saison commencera ce lundi 5 septembre et accueillera 33 candidats, comme cela a été annoncé dans cette vidéo promotionnelle. Cette année se retrouveront, entre autres, sur le plateau d’Erik Van Looy : Xavier Taveirne (animateur radio-tv), Tom Waes (qui a joué dans Undercover), Lotte Vanwezemael (psychologue et animatrice radio), …

Le succès de l’émission s’explique par le casting essentiellement composé de personnalités connues en Flandre et aux Pays-Bas, les fameux Bekende Vlamingen (BV). En Flandre, il existe une sorte de culte des Bekende Vlamingen, des personnalités connues en Flandre qui peuvent également être hollandaises. Cela peut s’expliquer par une volonté de mettre en avant la spécificité régionale. Parmi eux.elles, on retrouve des journalistes, des acteur.rices, des politicien.ennes, des chanteur.euses, des sportif.ves, … En Wallonie, c’est différent il n’y a pas de  « Wallons Connu.es » notamment parce que la culture populaire francophone connaît une importante influence française.

Quelques personnalités francophones y ont également participé comme l’humoriste Alex Vizorek ou le politicien Raoul Hedebouw (PTB). Celui qui a certainement le plus gagné en popularité grâce à cette émission est Bart de Wever. Le président de la N-VA avait participé à l’émission en 2006 et en 2008 où il était même arrivé en finale avant de perdre de justesse face au journaliste Frederik Braeckman. Il a été remarqué pour son sens de l’humour et sa répartie, ce qui a énormément joué sur son image publique et celle de son parti.

De (Aller)slimste mens ter wereld est un condensé de références à la culture flamande et un excellent moyen d’en apprendre plus sur l’autre côté de la frontière linguistique. Rendez-vous donc ce lundi 5 septembre sur Play4 !

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée