Daar Daar logo

Petites actus d’Outre-Ring #5
13 juillet 2015

Petites actus d’Outre-Ring #5

Temps de lecture: 2 minutes
Aubry Touriel
Auteur
DaarDaar
Traducteur DaarDaar

« Ils ne dompteront pas le fier Lion de Flandre »

Le 11 juillet, c’était la fête de la Communauté flamande. Le président du Parlement flamand, Jan Peumans (N-VA), et bien d’autres personnalités politiques flamandes ont chanté à Bruxelles le « Vlaamse Leeuw » pour la première fois à cette occasion. Parmi les invités, on retrouvait Christine Defraigne (MR), présidente du Sénat, à qui l’hymne n’a visiblement pas plu. Elle a tiré la tête durant toute la chanson et s’est abstenue d’applaudir, malgré un clin d’œil réconfortant de Charles Michel. Une vidéo relatant le moment gênant est d’ailleurs disponible sur le site DeRedactie.be et se passe de sous-titres.

vlchristine

 

Geert Bourgeois (N-VA), le ministre-président flamand, semble lui très amusé par la situation. Plus tard, il a rendu visite à la communauté musulmane de Gand pour y rompre le jeûne et partager le repas traditionnel (iftar).


 

 

 

 

Retrouvez nos deux articles sur le 11 juillet :

La Pride à Anvers aux accents chinois

La Pride à Anvers, prévue du 3 au 9 août, aura pour thème la Chine. « Les organisations de défense des droits des LGBT[1] sont souvent victimes de censure en Chine. Les autorités leur rendent parfois la vie difficile », explique Bart Abeel ; le président de l’Antwerp Pride, à la Gazet Van Antwerpen. Outre la traditionnelle parade du samedi, il y aura également un débat sur la situation des LGBT en Chine le 7 août. Plus d’infos sur http://antwerppride.eu/

Vers un déménagement des prostituées de Gand?

Les habitants du quartier de Zuidbuurt à Gand veulent que les prostituées aillent exercer leurs activités ailleurs, rapporte Het Laatste Nieuws. À la suite de dialogues infructueux avec le bourgmestre Daniël Termont (SP.A), les riverains ont introduit une plainte auprès du Conseil d’État. C’est l’avocate Griet Cnudde qui défend le dossier. Cette dernière est déjà parvenue à obtenir gain de cause dans deux affaires symboliques : Tommorowland et la foire Sinksenfoor à Anvers. Elle a en effet réussi à faire déménager ces deux événements après des plaintes de  la population locale. Arrivera-t-elle à nouveau à ses fins ?

Un plongeon contre la pollution des eaux

Comme chaque année, l’organisation de défense de l’environnement Natuurpunt a organisé son « Big Jump ». Dans toute la Flandre, les militants étaient invités à plonger dans les cours d’eau. Objectif : promouvoir une eau propre. À Gand, on a rendu hommage à Luc De Vos, un chanteur flamand décédé en novembre 2014. Cet habitué, dont le nom de scène est Gorki, était présent à chaque édition.

Ces petites actus d’Outre-Ring vous sont présentées par Aubry Touriel et Joyce Azar.

[1] LGBT = lesbiens, gays, bisexuels, transgenres

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée