DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Zzzizanie au Sénat
13·07·15

Zzzizanie au Sénat

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

Photo : Martine

Le Sénat va faire du miel. Si si, vous avez bien lu :  deux ruches seront prochainement installées sur le toit du Palais de la Nation. Un service de retransmission livestream permettra même d’observer le travail des abeilles en direct !  Le miel est attendu pour le 21 juillet. Alors que cette annonce constitue une nouvelle occasion pour la N-VA de s’interroger sur l’utilité de l’institution, Groen réagit avec vigueur : « ils tournent le projet en ridicule, alors qu’ils s’investissent activement dans la protection de ces insectes menacés. »

Le Sénat a la fâcheuse tendance de lancer des coups médiatiques qui nuisent à son image.

Le Sénat a la fâcheuse tendance de lancer des coups médiatiques qui nuisent à son image. Il n’y a pas si longtemps, ils avaient eu l’idée lumineuse d’enregistrer leurs séances dans le but de montrer aux citoyens le « vrai travail » des sénateurs. Les vidéos furent encore plus abominables que les clips réalisés par la N-VA lors de la dernière campagne électorale.

Cette fois, ce sont les abeilles. Tout le monde connaît la menace qui pèse sur cette espèce animale très utile à notre écosystème. Très touché par la disparation massive des insectes, le Sénat a donc eu l’idée géniale d’installer deux ruches sur son toit afin de conscientiser la population à ce fléau !

Une séance d’information est prévue la semaine prochaine. Les sénateurs devront trouver un créneau dans leur agenda surchargé pour découvrir comment on fabrique le miel. Ensuite, ces mêmes sénateurs et le grand public pourront observer les abeilles au travail, puisqu’une retransmission en direct sera proposée sur le site Web de l’institution.

« Manifestement, il reste difficile de trouver une véritable raison d’être au Sénat. »

Un projet que ne séduit vraiment pas le sénateur N-VA Karl Vanlouwe : « manifestement, il reste difficile de trouver une véritable raison d’être au Sénat. Peut-être devrait-on aussi établir un rapport d’information sur ces deux ruches, tenir une séance plénière avec auditions, et prévoir une visite de travail. » Pour éviter tout malentendu : ces suggestions ne doivent pas être prises au sérieux, sait-on jamais qu’elles donnent des idées à d’autres sénateurs peu inspirés…

Mais cet accès d’ironie de la N-VA n’est pas de nature à amuser Groen. D’autant que le parti nationaliste s’investit activement dans la protection des insectes menacés. La sénatrice Petra De Sutter l’a dénoncé sur Twitter : « La N-VA ridiculise le projet d’abeilles alors qu’ils sont très investis dans leur protection. Absurde. #fail »

Il est à présent à espérer qu’un bon pot de miel permettra d’adoucir les mœurs : dans le cadre des festivités de la Fête nationale, le Sénat espère en effet commercialiser son miel comme « cadeau relationnel écologiquement responsable ».

 

Wouter Verschelden

Traduit du néerlandais par Guillaume Deneufbourg

L’article original en V.O. sur Newsmonkey

Tous les articles traduits de Wouter Verschelden

Tous les articles traduits du Newsmonkey 

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée