DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

La cuisine flamande est-elle différente de la cuisine belge ?
04·07·23

La cuisine flamande est-elle différente de la cuisine belge ?

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

Photo de Nikolay Smeh sur Unsplash

Eric Steffens
Auteur⸱e

Lorsqu’on parle de cuisine ou de gastronomie flamande, on pense immédiatement aux carbonades ou aux asperges. Mais existe-il un patrimoine culinaire propre à la Flandre ? Selon le chef Jeroen Meus, c’est une question difficile. « Nous n’avons pas de plats originaux comme les tapas ou les mezze », a-t-il expliqué dans l’émission « Nieuwe feiten » sur Radio 1. « Notre cuisine part essentiellement de nos produits ».

Un centre culinaire flamand va ouvrir ses portes prochainement à Anvers : le Smaakhaven. Le gouvernement flamand y investit 38 millions d’euros. Dans ce centre – avec des stands culinaires, des studios pour des programmes culinaires et un « bar à goût » – les touristes pourront faire connaissance avec les spécialités flamandes et nos grands chefs. Cela devrait aller au-delà de la bière, des frites et du chocolat. Mais en fait qu’est-ce que la cuisine flamande ?

« C’est une question difficile » estime Jeroen Meus, chef-coq et présentateur de la célèbre émission de cuisine sur la Eén (VRT) « Dagelijkse kost (Repas quotidien). Depuis 2010, il y présente quotidiennement une recette savoureuse mais surtout très simple à réaliser. Selon lui, il n’y a pas vraiment de différence entre la cuisine flamande et la cuisine belge. « Je trouve déjà qu’il est difficile de définir la cuisine belge », a déclaré Jeroen dans l’émission « Nieuwe feiten » sur radio 1. « Ce que nous mangeons en Flandre, les Wallons et les Bruxellois le mangent tout aussi bien ».

« Ce que nous mangeons en Flandre, les Wallons et les Bruxellois le mangent tout aussi bien. »
« Par exemple, nous n’avons pas de culture des tapas ou du mezze. Nous avons surtout des produits qui nous distinguent des autres pays. Les chicons, les asperges et les fraises, par exemple, sont des produits typiquement belges. Nous avons aussi quelques habitudes particulières, comme celle de manger des frites debout ».


38 millions d’euros pour un « centre culinaire »: la Flandre dépense mal son argent

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.