Daar Daar logo

Ce 11 juillet, la Flandre est en fête… et vous?

(cc) pxhere

11 juillet 2019

Ce 11 juillet, la Flandre est en fête… et vous?

Temps de lecture: 2 minutes
Joyce Azar
Auteur

Depuis 1973, la date du 11 juillet marque la Fête de la Communauté flamande. A cette occasion, des concerts et d’innombrables activités sont organisés au Nord du pays, ainsi qu’à Bruxelles. Une opportunité de découvrir l’autre côté de la frontière linguistique sous un angle différent. 

Chaque année, la Fête de la Communauté flamande est célébrée le 11 juillet. La raison est historique: en 1302, à cette même date, des paysans et des artisans venus de la région flamande ont vaincu une armée de chevaliers français dans la plaine de Groeninghe, près de Courtrai. Les centaines d’éperons d’or retrouvés sur le champ de bataille ont valu à cette bataille le nom de «Bataille des éperons d’or» (Guldensporenslag).

Drinks, activités et musique

Cette année encore, pas moins de 1100 initiatives sont lancées par des associations et des comités de quartier au nord du pays. De nombreuses rues accueillent ainsi des drinks, buffets, et autres activités musicales et ludiques pour petits et grands. 

La plus grande fête demeure celle organisée à Anvers, où des concerts d’artistes flamands connus (Bekende Vlamingen) se tiennent tout au long de la journée, sur la Grand Place ainsi que sur la Groenplaats voisine. L’évènement est retransmis en direct par la télévision publique flamande VRT. Dès 14 heures, les enfants seront à l’honneur avec un grand spectacle auquel participeront notamment Maya l’Abeille et le Ketnet Band. A partir de 18h30, un vaste programme musical verra monter sur scène de multiples groupes et chanteurs, parmi lesquels Tourist LeMC, Alice on the roof, Niels Destadsbader ou encore Helmut Lotti. 

Comme à son habitude, le centre de Bruxelles accueille pour sa part l’évènement ‘Brussel Danst’. Au programme: danse, spectacles et balades dans les quatre coins de la ville, allant de la Place de la Monnaie à la Grand-Place, en passant par le Beursschouwburg.

D’autres communes bruxelloises sont également de la partie. Auderghem accueille notamment sur la chaussée de Wavre la terrasse d’été en concert, alors que Schaerbeek propose un apéro et des spectacles musicaux à la Maison des Arts. Molenbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Uccle, Forest ou encore Ixelles proposent également des festivités. 

Au total, pas moins de 250 lieux sont à la fête, ce qui vous laisse l’embarras du choix pour rejoindre les citoyens du nord du pays dans leur célébration.

De son côté, DaarDaar organise également un évènement à l’occasion de la Fête de la Communauté flamande. Le Théâtre Mercelis d’Ixelles accueille un match d’impro bilingue unique en son genre. L’occasion de rire en français et en néerlandais de situations loufoques qui sentent bon la belgitude. 

Fermeture des services publics

On notera enfin que le 11 juillet est un jour férié en Flandre. A quelques exceptions près, tous les services des pouvoirs publics flamands seront dès lors fermés, y compris les maisons communales, les bibliothèques ou encore les CPAS.

Par endroits, les sacs poubelles ne seront pas collectés. Toutes les agences bancaires du nord du pays seront également fermées. Les bureaux de poste, eux, gardent leurs portes ouvertes. Plus d’informations à ce sujet sur le site de notre partenaire flandreinfo.be. 

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée