Daar Daar logo

Les cours en ligne : une appréhension typiquement belge

(c) Labs Antwerpen

20 février 2017

Les cours en ligne : une appréhension typiquement belge

Cet article est sponsorisé par Labs Antwerpen. Pour plus d’informations sur les native ads, cliquez ici.

Temps de lecture: 2 minutes

[Sponsorisé] Ils existent depuis longtemps, mais très peu l’utilisent. Pourquoi sommes-nous, en Belgique, aussi conservateurs en matière de cours en ligne malgré les nombreux avantages qu’ils nous offrent ? Parce que nous ne sommes pas encore prêts ? Ou bien est-ce la nouveauté qui nous fait peur ?

Il y a dix ans, les cours en ligne existaient déjà mais ils n’étaient que très rarement utilisés. Aujourd’hui, ils commencent à émerger un peu partout, notamment dans les grandes entreprises internationales, où les formations (linguistiques entre autres) se suivent de plus en plus en ligne.

Depuis peu, l’école anversoise LABS aide les expats du monde entier à apprendre les langues locales. Passons en revue les avantages et inconvénients des cours de langues en ligne car, malgré les légères appréhensions des formateurs et des élèves au départ, l’enthousiasme ne cesse de croître au fil du temps et des cours.

Le premier et de loin le plus grand avantage des cours de langues en ligne par rapport aux cours classiques avec un professeur physiquement présent toujours au même endroit, c’est que personne ne reste coincé dans les bouchons. La Belgique est championne d’Europe des embouteillages, et les retardataires perdent un temps de cours précieux, tandis qu’en ligne, il suffit de se connecter et le cours peut commencer.

Deuxième avantage : avec les cours en ligne, vous disposez directement d’une multitude de supports pédagogiques en tous genres. Finis, les problèmes d’appareils qu’on  maîtrise mal ou les connexions Internet défaillantes de l’école : formateurs et formés utilisent leur propre matériel.

Autre avantage encore : la flexibilité en matière de lieux, d’horaires et de formules. Vous êtes en voyage d’affaires chez un client à l’autre bout du pays ? Aucun problème : les cours sont bien plus faciles à déplacer lorsqu’il ne faut pas tenir compte de l’occupation des locaux d’une école. Et en ce qui concerne les formules, tout est possible, de la semaine entière de cours intensifs à la séance unique pour une question spécifique.

Souvent, les gens craignent l’absence de contact personnel, ou ont peur de la technologie. Pourtant, pour participer, il suffit de savoir chatter et utiliser Skype. Puis, vous n’êtes pas seul avec un ordinateur impersonnel : votre formateur vous offre le même accompagnement personnel que s’il était à côté de vous.

Donc, que vous soyez un jeune élève qui a besoin de cours particuliers, un étudiant qui craint de ne pas réussir ses examens ou un professionnel qui souhaite préparer une réunion importante : les excuses ne sont plus faites pour s’en servir, vous aurez toujours un professeur de langues à votre disposition.

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée