DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

7 idées de sorties gratuites pour améliorer votre néerlandais cet été
17·08·22

7 idées de sorties gratuites pour améliorer votre néerlandais cet été

Temps de lecture : 3 minutes Crédit photo :

Photo by Simon Maage on Unsplash

Auteure

Et pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour pratiquer le néerlandais ? Apprendre une langue paraît souvent coûteux tant pour votre portefeuille qu’en termes d’efforts personnels… pourtant, il existe des moyens plus ludiques et accessibles que d’autres. DaarDaar a déniché pour vous des activités divertissantes et gratuites pour que s’instruire rime avec plezier !

À côté des classiques séries, films, podcasts… il existe bien d’autres opportunités à saisir afin de s’approprier la langue néerlandaise. A Bruxelles comme en Wallonie ou en Flandre, voici un aperçu d’activités à rajouter à votre agenda du mois d’août.

1.Participez à des tables de conversation en plein air

La Maison du néerlandais (Het Huis van het Nederlands) organise pendant l’été des tables de conversations en plein air. Appelés Zomer-babbelut, ces rencontres réunissent des participant.es souhaitant apprendre le néerlandais. Un.e bénévole guide la conversation même si tous les sujets sont les bienvenus.

Pas de panique, seul un niveau élémentaire est demandé. Il n’est pas nécessaire non plus de s’inscrire à l’avance. Il suffit de se rendre au parc Egmont près de l’avenue Louise tous les jeudis des mois de juillet et d’août de midi à quatorze heures.

2. Faites une visite guidée en néerlandais

Wallangues propose une visite guidée, en néerlandais ou en anglais, du château de Seneffe le mercredi 17 août de 15h à 17h. Les lieux abritent entres autres une collection d’orfèvrerie, un théâtre et un parc d’une vingtaine d’hectares.

Avant ou après la visite, un café-langues est proposé dans les deux langues. Pas convaincu.e ? Sûrement que la perspective d’une ambiance conviviale autour de jeux de société incitera même les plus réticent.es.

Confiné.e? C’est le moment d’apprendre le néerlandais, voici nos conseils!

3. Rencontrez un.e correspondant.e sur une application dédiée

« Beste penvriend, penvriendin » … Qui n’a jamais dû s’adresser à un.e correspondant.e imaginaire pour le cours de néerlandais ? Il est temps de mettre en pratique cette phrase d’accroche !

Sur Patati, vous avez la possibilité de trouver un.e partenaire néerlandophone afin d’engager de réels échanges. À noter toutefois, que l’application se destine principalement aux bruxellois et/ou habitant.es des alentours.

Voici d’autres applications pour rencontre un.e partenaire de tandem :

https://www.tandem.net/fr
https://www.conversationexchange.com/

Speaky

Bonus : participez à un café-langues virtuel

Pas envie de vous déplacer ? Brulingua propose des café-langues virtuels pour tous les niveaux. De nombreuses communes bruxelloises organisent aussi des tables de conversations gratuits mais une inscription préalable est obligatoire.

4. Participez à des workshops créatifs avec d’autres parents

Envie d’une ambiance plus familiale ? Alors le zomersproetjes pourrait vous convenir. Le centre communautaire néerlandophone de Maalbeek vous invite à un festival d’activités dont des workshops d’herboristerie et de macramé.

Pour les plus petits, seront prévus : un parcours  de « ninja » et de psychomotricités, des cours de cirque ainsi que des exercices de gymnastique sur une planche en mouvement. Seuls les workshops exigent une inscription au préalable. Toutes les activités auront lieu dans le jardin de la bibliothèque d’Etterbeek, du lundi 15 au samedi 20 août.

Les séries flamandes à regarder durant les vacances d’été

5. Rendez-vous à un festival de musique en Flandre

L’été est la saison des festivals par excellence. Organisé par la ville de Malines, le Maanrock entamera sa 25e édition cette année. Entièrement gratuit, l’événement aura lieu du vendredi 26 au dimanche 28 août.

La liste des artistes est assez variée, de l’électro-punk à la pop, en passant par le hip-pop, le rock et même la musique classique ! Vous pourrez y retrouver le célèbre groupe flamand Clouseau ainsi que Laura Tesoro, ancienne gagnante de The Voice van Vlaanderen qui avait également représenté la Belgique à l’Eurovision en 2016.

Voici une liste d’autres festivals/concerts, également gratuits, qui auront lieu en Flandre :

https://stressfactor.be/festivalnieuws/7-gratis-festivals

https://www.99festivals.com/festival-kalender/gratis/

https://www.parkies.be/kalender

6. Profitez d’une séance de cinéma à la plage

Qui dit vacances, dit plage ! Cet été encore, la côte belge a rencontré un énorme succès. À Zeebrugge, un écran géant a été installé face à la plage, permettant des séances de cinéma en plein air avec la mer et le sable comme décor.

Dans le cadre du film op het strand, trois films sont projetés chaque jeudi des mois de juillet et d’août. La programmation de l’après-midi s’adresse davantage à un public plus jeune avec des films et dessins animés en néerlandais. Dès 20h, des classiques du cinéma français et américain sont proposés dans la langue originale avec des sous-titres en néerlandais. Le programme est disponible en ligne et aucune inscription n’est requise. Le lieu est également accessible aux personnes à mobilités réduites.

7. Visitez le musée d’art contemporain à Gand

Tous les premiers jeudis du mois, les musées de la ville de Gand ouvrent leurs portes jusqu’à 22h. Pendant ces visites nocturnes, appelées late donderdag, le S.M.A.K propose une visite guidée gratuite. Prochain rendez-vous le jeudi 1er septembre à 19h !

Le S.M.A.K ou musée communal d’art contemporain (Stedelijk Museum voor Hedendaagse Kunst) dispose de collections permanentes riches et variées allant du pop art des années 1960 à des œuvres plus contemporaines. À cela s’ajoute des expositions temporaires régulières, comme c’est le cas de Splendid Isolation qui met en avant le travail de 22 artistes marqués par la pandémie de Covid 19. Cela peut aussi être l’occasion d’aller visiter les autres musées de la ville : le GUM, le MSK, le STAM,…

Apprendre le néerlandais en visitant le Musée des Beaux-Arts de Gand

 

 

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée