Daar Daar logo

12 septembre 2019

Apprendre le néerlandais en visitant le Musée des Beaux-Arts de Gand

Temps de lecture: < 1 minute

Le Musée des Beaux-Arts de Gand  propose désormais aux visiteurs allophones une série de « cartes de conversation » et une visite guidée qui leur permettent d’apprendre le néerlandais tout en faisant connaissance avec sa collection. « L’art devient ainsi un tremplin pour l’apprentissage d’une langue », souligne le MSK.

Se rendre au musée pour apprendre le néerlandais ? Le Musée des Beaux-Arts de Gand est le premier à lancer cette initiative en Flandre. Grâce à des cartes de conversation qu’il a développées, les visiteurs allophones sont encouragés à parler de ce qu’ils ont vu, dire ce qu’ils pensent ou ressentent devant les différentes œuvres d’art de la collection.

Basé sur la méthode pédagogique de Visual Thinking Strategies (stratégies de réflexion visuelle), le projet ‘In dialoog’ (‘En dialogue’) se veut une aide à la naissance de conversations vivantes. Le concept est simple : admirer une œuvre d’art, se laisser inspirer par les questions-type, puis dialoguer, en néerlandais.

En discutant de sujets universels comme la musique, l’amour, la fête ou les saisons, les groupes de visiteurs apprennent – en néerlandais – à connaitre différentes cultures, tout en découvrant le musée gantois et sa riche collection. Grâce au projet, la ville universitaire de Flandre orientale acquiert aussi un nouveau lieu d’apprentissage du néerlandais, se réjouit l’échevin de la Culture Sami Souguir (Open VLD).

Lire la suite de l’article sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be (le site en français de la VRT)

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée