Daar Daar logo

De Lijn teste un nouveau « Trambus » à Vilvorde
22 août 2016

De Lijn teste un nouveau « Trambus » à Vilvorde

Temps de lecture: 1 minute

Dimanche dernier, la compagnie de transport en commun flamande « De Lijn » a testé à Vilvorde un tout nouveau Trambus. En 2019, ces nouveaux engins rouleront entre le Heysel, Vilvorde et l’aéroport national sur la future ligne « Ringtram ».

Le modèle de ce Trambus est l’Exquicity du constructeur de bus belge Vanhool. Sa longueur est de 24 mètres et il roule déjà à Malmö, Barcelone, Metz et Parme. L’objectif de ce test est de vérifier son opérabilité dans les centres-ville et sur nos routes en l’attente d’un réseau définitif.

Dans le futur, De Lijn veut renforcer la mobilité dans et autour de Bruxelles avec trois nouvelles lignes de tram au sein du réseau « Brabant » (Brabantnet). Mais l’introduction de ces transports est assez onéreuse. A partir de 2019, le Trambus roulera déjà sur le tracé du tram « du Ring » (Ringtramtracé) de Brussels Airport jusque Vilvorde et du Heysel jusque Jette.

Flexibilité 

Le Ministre flamand de la mobilité Ben Weyts (N-VA) décrit ainsi la flexibilité de ce nouveau type de transport: « Le Trambus a la capacité d’un tram, sans avoir besoin de rails ou de caténaires ».

Vilvorde n’a pas été choisie par hasard pour faire ces tests. « Premièrement, Vilvorde est au cœur de la mobilité en Flandre. Tout le monde passe ici. Les embouteillages sont un problème bien connus.  Deuxièmement, les travaux sur le Ring de Bruxelles commencent en 2019. Nous ne voulons pas uniquement investir dans les infrastructures routières mais aussi dans les alternatives à la voiture.

Regardez les images de ces premiers tests via Bruzz.be

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée