Qui sont les 10 intellectuels les plus influents de Flandre ?

16 janvier 2018 | Auteur : et | Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien De Morgen a proposé à ses lecteurs, en guise de rétrospective, un classement des 10 intellectuels qui ont le plus influencé les débats en Flandre l’année dernière. Ce classement a été établi par un panel d’une centaine de personnes provenant principalement du monde journalistique, académique, et littéraire du nord du pays. DaarDaar vous en propose un récapitulatif en français.

Numéro 10

L’écrivaine et juriste Rachida Lamrabet (47 ans). Connue depuis la publication de son roman « Vrouwland » (ndlr « Pays de la Femme »), paru en 2007, elle a marqué l’année suite à son renvoi de chez Unia (ex-Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme) après avoir remis en cause l’interdiction du port du voile.

Numéro 9

Caroline Pauwels (53 ans), spécialiste des Sciences de la Communication à la VUB, en est devenue rectrice en 2016. Avec Amnesty International, elle mène le front de libération du professeur Ahmadreza Djalali emprisonné en Iran pour espionnage au profit du Mossad. Il risque la peine de mort.

Numéro 8

L’économiste Geert Noels (50 ans) est également bien connu en Belgique francophone. Il est souvent appelé en tant qu’observateur et expert de la vie économique et politique sur les plateaux. Il s’est notamment opposé publiquement à l’entrée d’une société chinoise dans le capitale d’EANDIS, un gestionnaire de réseau surtout présent en Flandre. 

Numéro 7

Doctorant en Philosophie à l’Université de Gand, le très jeune Maarten Boudry (33 ans) s’est fait surtout connaître pour ses essais parus dans le quotidien de Morgen qui ont fait beaucoup de bruit … surtout auprès d’une gauche très politiquement correcte. 

Numéro 6

Le coordinateur du Réseau des Experts en Islam (Netwerk Islamexperten) et imam de la Mosquée El-Fath de Gand, Khalid Benhaddou (30 ans), a reçu le Prix des Droits de l’Homme de la Ligue Flamande. Il est notamment l’auteur du livre « Is dit nu de Islam ? » (Est-ce ça l’Islam ?) où il fait la promotion d’une interprétation plus rationnelle d’un Islam tourné vers la lumière.

Numéro 5

Jonathan Holslag (36 ans), spécialiste en Politique Internationale et plus particulièrement de la Chine, est lui aussi présent dans ce classement à la suite de la parution de son dernier livre « De Kracht van het paradijs » (ndlr « La Force du Paradis », une tentative de réponse à la grande question sur la place de l’Europe dans la nouvelle ère asiatique.

Numéro 4

Le Philosophe émérite Etienne Vermeersch (83 ans) est un habitué de ce genre de classement. Très présent dans les débats en Flandre liés à des sujets aussi variés que l’euthanasie, l’avortement, le port du voile ou les réformes de l’Etat, il avait été élu « Intellectuel le plus influent » par le magazine Knack en 2008.

Numéro 3

David Van Reybrouck , auteur de Congo (NDLR : que nous vous conseillons vivement dans sa version française, parue chez Actes Sud) , un ouvrage vendu à un demi-million d’exemplaires. L’écrivain a cette fois marqué l’actualité avec son pamphlet anti-élections, intitulé Contre les élections, également paru en français chez Actes Sud. 

Numéro 2

Très présent dans les débats sur la diversité et le vivre ensemble, Patrick Loobuick est un spécialiste en Sciences des Religions et de la Morale et Docteur en Philosophie. Il enseigne à l’Université d’Anvers.

Numéro 1

Historien, bourgmestre d’Anvers, député à la Chambre et, accessoirement, président de la N-VA : Bart De Wever reste en tête du classement. Pour De Morgen, il demeure d’ailleurs « sans concurrence l’homme politique le plus fort et le plus craint du pays ».

 

Comme vous le savez, DaarDaar est constamment à la recherche de subsides et d'investisseurs. N'hésitez pas à nous soutenir via virement à DAARDAAR ASBL BE13 1430 9380 2539 ou via Paypal

Mots clés : , , , , , , , ,

Images du montage en CC : Bart De Wever (wikicommons),  Rachida Lamrabet (wikicommons), Maarten Boudry (wikicommons) , Etienne Vermeersch  (wikicommons) et Khalid Benhaddou (twitter)

DaarDaar

DaarDaar c'est le meilleur de la presse flamande en français. Nous rassemblons pour vous, chaque jour, les meilleurs articles et éditos de la presse flamande, accessibles en quelques clics.

Auteur :

Article original : Lire l'article