Cette campagne du 11.11.11. qui en énerve beaucoup en Flandre

3 août 2018 | Auteur : | Temps de lecture : 1 minute

Le pendant flamand du 11.11.11. (@www11be sur twitter) a véritablement créé le buzz sur les réseaux sociaux flamands ce matin en publiant, dans le Standaard, une pleine page consacrée à sa dernière campagne.

11.11.11. est une organisation non-gouvernementale dont le leitmotiv est d’interpeller les citoyens et les élus sur des questions de coopération au développement et de solidarité internationale. C’est dans ce cadre et pour donner suite aux discussions du gouvernement fédéral liées aux emplois vacants, 140.000 selon les organisations patronales, qu’ils publient cette campagne. Sur cette pleine page, on peut voir un morceau de journal qui titre « 140.000 emplois disponibles d’après la FEB », juste en dessous on y voit une grande photo illustrant probablement un groupe de réfugiés tentant la Grande Traversée de la Mer méditerranée. La légende titre « l’aide est en route ». Le slogan de l’ONG ponctue la campagne « La Migration fonctionne si on la laisse fonctionner ».

Dans le climat actuel, on pouvait s’attendre à une pluie de réactions. Peut-être devrait-on plutôt parler de bad buzz tant les tweets de la droite nationaliste et de l’extrême-droite ont pris le dessus sur ceux de l’Organisation.

Theo Francken est l’un des premiers à réagir, il écrit : « l’ONG fait la promotion sur une pleine page d’une forme de migration qui : 1) est illégale, 2) est dangereuse, 3) qui rend les passeurs plus riches et plus déterminés. C’est une solution totalement fausse pour résoudre la question des postes vacants sur notre marché du travail très développé. Et tout ça dans De Standaard. Choquant.

Naturellement, le Vlaams Belang ne souscrit pas du tout à la campagne : « 7 illégaux sur 10 ne travaillent pas (immigratie.app/nietwerkenden/). #111111 abuse du destin misérable des réfugiés pour appliquer son programme pro-immigration ».

À l’heure où cet article a été écrit, une centaine de messages avaient déjà été publiés. 

Comme vous le savez, DaarDaar est constamment à la recherche de subsides et d'investisseurs. N'hésitez pas à nous soutenir via virement à DAARDAAR ASBL BE13 1430 9380 2539 ou via Paypal

Mots clés : , , , , , , ,

DaarDaar

DaarDaar c'est le meilleur de la presse flamande en français. Nous rassemblons pour vous, chaque jour, les meilleurs articles et éditos de la presse flamande, accessibles en quelques clics.

Auteur :