Daar Daar logo

2015, année de l’environnement

(cc) Ian Burt

22 décembre 2015

2015, année de l’environnement

Temps de lecture: 2 minutes

Durant la période des fêtes de fin d’année, DaarDaar vous propose chaque jour une rétrospective sur un thème qui a marqué 2015, une sélection qui provient des nombreux articles que nous avons pris soin de traduire pour vous tout au long de l’année. Au programme de cette récap’ consacrée à l’environnement : voiture de société, zone piétonnière, Electrabel, agriculture 3.0, scandale des voitures trafiquées, Laanangate, et COP21.

Plus de voitures de société, plus de divorces

Le régime fiscal favorable aux voitures de société en Belgique est responsable de l’augmentation des embouteillages, de la pollution et des victimes sur les routes. Ce bouleversement aurait même un lien avec l’augmentation du nombre de divorces. Bart Eeckhout analyse cette question de société pour De Morgen.

Faux départ pour la zone piétonnière

De Morgen fait un bilan après une semaine de piétonnier dans la capitale où il semblerait que les Bruxellois se demandent déjà si le boulevard Anspach est une zone piétonnière ou un dépotoir. Certains urbanistes tablent quant à eux sur « un mal pour un bien ».

Electrabel : le scénario catastrophe

Luc Barbé, ancien chef de cabinet d’Olivier Deleuze à l’énergie, se glisse pour MO dans la peau du patron d’Engie, la maison mère d’Electrabel : « Si nous pouvons une nouvelle fois mêler l’État belge aux intérêts de l’entreprise, nous sommes tirés d’affaire ».

Le temps est venu pour une agriculture 3.0

Johan Sanctorum de Doorbraak plaide pour une transformation de l’agriculture qui passe par un retour à la culture locale et la prise en compte de l’empreinte écologique du circuit alimentaire actuel.

Ma voiture, un concentré de mensonges

Retour sur la gigantesque fraude chez Volkswagen, BMW, Mercedes, Audi sous la plume acerbe de Jose Masschelin pour Het Laatste Nieuws. Quand la technologie permet de rapporter des sommes folles sur le dos de l’environnement.

Collecte des déchets : Laanan devrait s’inspirer d’Anvers

La secrétaire d’État chargée de la Propreté publique avait appelé la population à ne manger du poisson que quelques jours avant la collecte des déchets. En suivant les recommandations de la Commission européenne, Laanan est parvenue à se mettre une bonne partie de son électorat à dos.

Derrière le « Fossile du jour », un ancien du sp.a

Dans le cadre de la COP à Paris, notre pays a hérité du prix « Fossile du jour ». Ce prix a toutefois une connotation politique. En effet, le directeur du Climate Action Network (CAN), qui décerne ce titre, n’est autre qu’un certain Wendel Trio. En 2007, ce dernier s’affichait encore, tout sourire, sur une liste SP.A.

Climat : la Belgique pourrait rater le train

Stijn Vercruysse journaliste chez VRT Nieuws revient sur l’accord conclu à Paris, le traité climatique de l’histoire ratifié par 195 États. Il craint que la Belgique ne puisse atteindre ses engagements.

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée