DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Asile : quand le Belang s’approprie l’identité d’IKEA dans le cadre de sa propagande
16·11·22

Asile : quand le Belang s’approprie l’identité d’IKEA dans le cadre de sa propagande

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale, Joyce Azar, propose dans l’émission Matin Première (RTBF) une chronique vue de Flandre. Une fenêtre ouverte sur l’actualité du nord du pays.

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

Capture d’écran RTBF Auvio (Matin Première)

Eric Steffens et Joyce Azar
Auteure

Le Vlaams Belang a une nouvelle fois réussi à attirer l’attention avec une campagne choc, qui concerne cette fois la politique d’asile et de migration. Mais le nom choisi pour présenter son nouveau plan n’a vraiment pas plu à une célèbre chaîne d’ameublement.

Le sujet est l’un de ses thèmes de prédilection. Et il est aussi au coeur de l’actualité, partout en Belgique, et sans doute un peu plus encore au nord du pays. Récemment, l’annonce de l’ouverture d’un centre d’accueil d’urgence pour demandeurs d’asile à Jabbeke a suscité de vives protestations du bourgmestre CD&V de cette commune de Flandre occidentale. Une opposition que le Vlaams Belang s’est empressé de soutenir en envoyant des dizaines de militants sur place pour y mener une action.

Il y a quelques semaines, le président de l’Open VLD, Egbert Lachaert, lançait lui aussi un message dans les médias : « Vol is vol » (complet c’est complet). Une phrase qui a largement inspiré le parti flamand d’extrême droite dans le cadre de sa nouvelle campagne.

Suède = IKEA

Cette campagne n’est pas passée inaperçue, puisqu’elle va jusqu’à usurper l’identité d’une grande chaîne d’ameublement… Lundi, le Belang a ainsi présenté son nouveau programme baptisé « plan IKEA », un acronyme de « Immigratie Kan Echt Anders » (l’immigration peut vraiment se faire autrement).

Alors, pourquoi avoir choisi le nom IKEA? Et bien par raccourci simpliste, puisque le plan du VB s’inspire de la politique migratoire du nouveau gouvernement suédois, fortement imprégnée par les exigences du parti populiste, SD. Voilà tout : Suède = IKEA… Il ne faut vraiment pas chercher plus loin.

Inutile de dire que la célèbre chaîne d’ameublement n’a pas vraiment apprécié la démarche.

La suite de la chronique de Joyce Azar sur le site Auvio de la RTBF :

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.