DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Après l’azote, le projet Ventilus : nouveau blocage en vue au gouvernement flamand
14·03·23

Après l’azote, le projet Ventilus : nouveau blocage en vue au gouvernement flamand

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

Photo de Nikola Johnny Mirkovic sur Unsplash

Si les tensions provoquées par le dossier de l’azote sont momentanément retombées, la prochaine difficulté qui se posera au gouvernement flamand se profile déjà à l’horizon. Zuhal Demir doit bientôt présenter sa proposition concernant le projet de lignes à haute tension Ventilus. Ce qui ne manquera pas de donner lieu à une nouvelle lutte acharnée avec le CD&V et ses bourgmestres : « Ils cherchent tous à accaparer les parties souterraines du projet. »

L’accord sur l’azote conclu vendredi dernier a laissé des traces du côté de la rue de la Loi. S’il a permis tant au CD&V qu’à la N-VA de se poser en gagnants, les plaies causées par cette longue traversée et par les récriminations mutuelles des deux partis sont encore vives. Le ministre-président, Jan Jambon (N-VA), estime toutefois qu’elles concernent davantage la machine des partis que les rapports qu’entretiennent entre eux les ministres de son gouvernement. « Nous sommes neuf professionnels qui allons encore devoir trancher de nombreux dossiers dans l’année à venir », a-t-il ainsi affirmé dans l’émission dominicale De Zevende dag.

Il y a pourtant fort à parier que de violentes confrontations viendront encore opposer son parti et le CD&V. À commencer par le prochain gros dossier que le gouvernement flamand entend attaquer : Ventilus. La ministre de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), doit en effet présenter prochainement une proposition précisant les communes de Flandre-Occidentale que traverseront les lignes à haute tension. Pour rappel, le projet Ventilus doit permettre d’acheminer de l’énergie depuis la mer vers le reste du pays. Mais en Flandre-Occidentale, les installations en surface de cette autoroute de l’électricité suscitent de vives protestations : citoyens et bourgmestres craignent qu’elles ne nuisent à la santé et à la qualité du paysage.

Pourquoi le dossier de l’azote fait-il tant de remous en Flandre? La réponse en 8 questions

Une lutte acharnée

Le CD&V, qui siège au gouvernement, accorde une attention toute particulière à cette opposition des bourgmestres, dont la majorité est issue de ses rangs. Ceux-ci ont demandé une étude complémentaire visant à étudier la possibilité d’enfouir sous terre les lignes du projet Ventilus. Une piste exclue par les conclusions du professeur Westermann. La direction nationale du CD&V a accepté ces dernières et s’est prononcée en faveur d’une ligne aérienne alors même que les bourgmestres démocrates-chrétiens avaient déjà annoncé qu’ils porteraient l’affaire en justice.

Le débat au sein du gouvernement n’est pas clos pour autant, car cinq tracés différents restent possibles pour le projet. « Entre 8 et 12 des 82 kilomètres de Ventilus peuvent passer sous terre », affirme Bart Dochy (CD&V), bourgmestre de Ledeghem et député du Parlement flamand. « Mais évidemment, tous les bourgmestres préféreraient que les parties souterraines soient construites sur leur territoire. » Il faut donc s’attendre à ce que les édiles se livrent une lutte acharnée pour que le projet Ventilus ne traverse pas leur commune, ou alors sous terre. Le dossier est particulièrement sensible pour la ministre CD&V Hilde Crevits, qui vit à Thourout, où les lignes devraient probablement passer.

Bart Dochy estime que le gouvernement flamand doit encore avancer sur deux autres aspects du dossier. D’abord, l’augmentation de l’indemnisation versée aux personnes vivant à proximité des futures lignes. Mais il lui faudra, pour ce faire, se tourner vers le gouvernement fédéral et la CREG, l’organisme fédéral de régulation de l’électricité et du gaz. Ensuite, le CD&V exige des garanties concernant les normes de rayonnement, de sorte que l’on puisse contrôler en permanence que la ligne à haute tension ne provoque pas d’effets secondaires néfastes.

Ventilus: l’option souterraine est enterrée, la résistance peut s’arrêter maintenant

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.