Daar Daar logo

Opel face à un scandale de logiciels truqués ?

Photo VRT (deredactie.be)

18 janvier 2016

Opel face à un scandale de logiciels truqués ?

Temps de lecture: < 1 minute
Joyce Azar
Auteur

Exclusif: D’après les résultats d’une enquête menée par la rédaction de la VRT, les concessionnaires du constructeur automobile allemand Opel procèderaient actuellement en toute discrétion à la suppression d’un logiciel suspect installé dans l’un de ses modèles. Le programme en question concerne la Zafira Tourer 1.6 diesel de 2014. Il permet de gonfler les prestations de la voiture, mais augmente aussi fortement son taux d’émission d’oxydes d’azote, qui se retrouve largement au-dessus de celui autorisé par la norme européenne. La VRT a pu constater que des concessionnaires procèdent au changement du logiciel, sans toutefois informer le propriétaire du véhicule sur la nature de cette mise à jour. La procédure a été lancée peu après le scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen.

En septembre dernier, le journaliste de la VRT Luc Pauwels recevait une lettre de son concessionnaire Opel lui proposant une mise à jour gratuite du logiciel de sa voiture. Après le scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen, il n’en fallait pas plus pour éveiller les soupçons du reporter qui décida de se rendre chez son concessionnaire, muni d’une caméra cachée.

« La Zafira émet trop d’azote »

Après vérification, l’Opel Astra du journaliste semblait fonctionner correctement. Aucune intervention n’a donc été nécessaire. Ce n’est en revanche pas le cas d’un autre modèle d’Opel : « La Zafira 1.6. diesel. On nous a dit qu’elle ne remplissait plus les normes d’émission », indiquait anonymement l’un des mécaniciens. « Il y aurait trop d’azote », précisait-il, ajoutant que le problème concerne tous les modèles datant de 2014.

 

Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée