Daar Daar logo

19 janvier 2016

«Bart Vador» appelle à rejoindre la N-VA

Temps de lecture: 2 minutes
Fabrice Claes
Traducteur Fabrice Claes

Bart De Wever a posté samedi dernier un tweet pour le moins surprenant. Afin d’appeler les citoyens à rejoindre les rangs de la N-VA, il a utilisé une image de Dark Vador accompagnée d’un slogan en anglais : « He can’t do it alone – Enlist Today » (il ne peut le faire seul, engagez-vous aujourd’hui). Dans une interview de Noël accordée à newsmonkey.be, le président de la N-VA, fan de Star Wars, avait révélé qu’il s’identifiait volontiers à Dark Vador.

Nous imaginons bien que Bart De Wever n’encourage pas ses électeurs à rejoindre le côté obscur de la Force, mais simplement à s’affilier à la N-VA. C’est un fan de la saga. À Noël, le bourgmestre d’Anvers avait expliqué à Wouter Verschelden et à Tim Van der Mensbrugghe que le premier épisode de Star Wars fut le premier film qu’il ait vu au cinéma, au « Berchem Palace ».

Nous lui avons alors demandé à quel personnage il s’identifiait le plus. Et voici sa réponse :

« À Dark Vador, évidemment. Et à l’Empire galactique : pour son excellente structure, son ordre et ses uniformes. Voilà des hommes qui savent gérer leurs affaires. Même le crédo me plaît : ‘Peace is a lie, there is only passion, passion gives me strength, strength gives me victory and victory sets me free.’ (La paix est un mensonge, il n’y a que la passion, la passion me donne la force, la force me donne la victoire et la victoire me libère.) Alors que les radotages de ce Yoda, franchement … ‘Fear leads to hate, hate leads to anger, anger leads to the dark side.’ (La peur mène à la haine, la haine mène à la colère, la colère mène au côté obscur.) C’est joli à afficher sur son frigo, mais ça ne mène à rien ! J’ai toujours été pour l’Empire galactique. »

Gunther Brants pour newsmonkey.be

Traduit du néerlandais par Fabrice Claes

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée