DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

03·03·21

Des résidents d’une maison de repos atteints du Covid alors qu’ils sont quasi tous vaccinés

Temps de lecture : < 1 minute
Eric Steffens
Auteur⸱e

Le variant sud-africain du coronavirus a fait son apparition dans la maison de repos Wielant à Ingooigem, près d’Anzegem, en Flandre occidentale. Douze résidents et six membres du personnel ont été testés positifs. « C’est étonnant, car presque tous les résidents et le personnel ont été vaccinés contre le coronavirus », déclare la direction. Mais le virologue Steven Van Gucht n’est pas surpris : « Les personnes en maison de repos ont un système immunitaire très faible » a-t-il déclaré.

Le foyer du variant sud-africain a été découvert par hasard, car l’un des résidents avait une très légère fièvre. « Presque personne n’a de symptômes », a déclaré la directrice Inge Coopman. « Si ce résident n’avait pas fait de température, nous ne l’aurions peut-être jamais détecté. »

« 96 % des résidents et près de 90 % du personnel ont déjà été vaccinés. Mais malgré ça, le variant sud-africain nous a atteint », ajoute Inge Coopman. « Heureusement, personne n’est vraiment malade. C’est très probablement grâce au vaccin que nos résidents et notre personnel ont reçu il y a un mois ».

Pour l’instant, les résidents ne sont pas autorisés à recevoir de visite avant le dimanche 7 mars. « Nous avons pris cette mesure pour protéger les visiteurs. Il est important que ce variant sud-africaine reste circonscrit dans notre maison de repos et ne se répande pas davantage. Les familles des résidents sont tenus informées de la situation. Il va sans dire qu’ils peuvent contacter la direction à tout moment », conclut Inge Coopman.

La suite sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée