DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Les petites actus d’outre-Ring #18
27·10·15

Les petites actus d’outre-Ring #18

Temps de lecture : 3 minutes Crédit photo :

Illustration Mathilde Vangheluwe

Joyce Azar
Auteure

« Dictator », la nouvelle émission de télé-réalité flamande

Ce mardi 27 octobre, huit jeunes Flamands âgés de 18 à 24 ans se réveilleront en pleine dictature dans le cadre d’une nouvelle émission de télé-réalité diffusée par la chaîne flamande Vier. « Dictator », inspiré d’un programme suédois, promet de faire parler de lui dans le nord du pays. Durant une semaine, les participants se retrouveront soumis à un véritable régime dictatorial dans lequel leurs droits seront quasi inexistants. Les candidats seront notamment mis à l’épreuve lors de petits jeux psychologiques. Le tout sera évidemment filmé par de nombreuses caméras placées dans le bâtiment stérile où ils logeront. D’après les responsables de la chaîne, cette « expérience sociale » a pour but de redonner goût à la politique et de démontrer aux téléspectateurs la vitesse à laquelle une idéologie répressive peut être véhiculée.

Une action pour sensibiliser les étudiants de Louvain

Dans la ville universitaire de Louvain (Brabant flamand), les étudiants aiment bien se retrouver le soir pour boire une bière. Les habitants de la rue Frederik Lint n’y voient pas de problème, pour autant que ces étudiants restent calmes. Mais le problème est qu’ils finissent souvent par faire beaucoup de bruit, perturbant ainsi le repos nocturne des riverains. Ceux-ci se sont retrouvés jeudi soir, en pyjama dans la rue, pour sensibiliser les étudiants par une action ludique. Vidéo de Flandreinfo.

Le « plombier chanteur » sort enfin un album

Trois ans après sa victoire lors de la toute première édition de « The Voice van Vlaanderen », Glenn Claes sort un album le 20 novembre prochain. Le jeune plombier originaire de Beverlo (Limbourg) a lancé une campagne promotionnelle sur YouTube où il présente un extrait de sa nouvelle chanson. La nouvelle a été massivement reprise par les médias flamands qui semblent pressés de découvrir ce nouveau titre, interprété en anglais.

Un chef étoilé rend sa tablier

Le restaurant étoilé « In de Wulf » situé à Dranouter, en Flandre occidentale, va fermer ses portes à la fin de l’année prochaine. Après douze ans à la tête du restaurant, le chef Kobe Desramault a décidé de s’accorder un moment de réflexion. In de Wulf, une étoile au guide Michelin, avait disparu cette année du classement des 100 meilleures tables du monde, établi par la revue britannique « Restaurant ». Kobe Desramaults avait par ailleurs été élu chef de l’année par le Gault&Millau 2013. Vidéo de Flandreinfo.

Une marche des elfes hors de contrôle

L’évènement devait être une paisible promenade organisée par l’école primaire t’Klein Kasteeltje à Rijkhoven, près de Bilzen (Limbourg). Mais samedi, plus de 6 000 personnes ont envahi le petit village pour rejoindre la marche annuelle des elfes et des trolls. En cause: le partage massif d’une invitation sur Facebook à participer à l’évènement. Résultat : le soir venu, les organisateurs ont dû rapidement fermer l’accès au cortège pour éviter les débordements. « Suite au succès de l’année dernière, nous nous attendions à 2 000 participants. Mais après une heure à peine, ils étaient déjà 3 000 », explique le président du comité des parents au quotidien Het Belang van Limburg. « Finalement, nous avons eu 6 000 visiteurs. Certains sont même venus d’Allemagne et des Pays-Bas!».

Festival du film de Gand : Et les vainqueurs sont…

La comédie dramatique américaine « Birdman », louée au niveau international, a décroché cette année plusieurs prix dont 4 Oscars. Au Festival du film de Gand (Flandre orientale), elle vient aussi de se voir décerner le World Soundtrack Award pour la meilleure bande originale du film, composée par le musicien de jazz Antonio Sanchez. Vidéo de Flandreinfo.

Moche ma maison?

Gilbert Smets (67) originaire de Steenokkerzeel (Brabant flamand) n’est pas du tout amusé par l’exposition « Ugly Belgian Houses ». Sa demeure est en effet représentée sur l’annonce publicitaire de cet évènement organisé par le photographe Hannes Coudenys. Ce dernier a récemment sorti un livre reprenant des clichés de maisons qu’il estime être les plus laides du pays. « Mais notre maison n’est tout de même pas moche? », se demande Gilbert Smets dans le quotidien Het Laatste Nieuws. Le propriétaire, qui partage la demeure avec sa mère, a brièvement envisagé de faire appel à un avocat pour empêcher le photographe d’utiliser le cliché en question. Il a toutefois appris qu’il aurait peu de chance d’obtenir gain de cause et compte désormais sur la bonne volonté de Hannes Coudenys: « S’il vous plaît, n’utilisez pas cette photo sous le titre de ‘Ugly Belgian Houses’ », a-t-il prié le photographe. Pas sûr que ce dernier soit sensible à cette demande.

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée