DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Des adolescents d’Anderlecht associent l’art et la langue à la Maison du Néerlandais
05·02·24

Des adolescents d’Anderlecht associent l’art et la langue à la Maison du Néerlandais

Fondée en 2003, la Maison du Néerlandais à Bruxelles a permis d’organiser de façon plus efficace les multiples écoles de Flandre et à Bruxelles qui proposaient des cours de néerlandais, jusque-là sans véritable coordination entre elles. Het Huis van het Nederlands propose non seulement des informations sur les cours existants, mais aussi une aide personnalisée (avec un test de connaissances linguistiques) pour permettre à chaque futur étudiant de trouver le cours qui lui convient au mieux.

La Maison travaille en collaboration avec des centres de formation pour adultes (CVO) et le Centre de formation de base Brusselleer, qui dispensent d’ailleurs une partie de leurs cours dans ses locaux bruxellois. Ces dernières années le nombre de candidats qui ont poussé la porte de la Maison du Néerlandais a sensiblement augmenté.

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

BELGA (SISKA GREMMELPREZ)

Auteur⸱e

Soucieuse d’ouvrir ses portes à tous les publics de la capitale, la Maison du Néerlandais – qui fêtait en novembre dernier ses 20 ans d’existence – s’est associée pour l’un de ses projets récents aux élèves de l’Athénée d’Anderlecht, qui dispense notamment un enseignement artistique.

Dans le cadre de leur formation, des adolescents ont ainsi réalisé une œuvre d’art qui anime dorénavant le hall d’entrée de la Huis van het Nederlands (photo), rue Philippe de Champagne, au cœur de Bruxelles. Elle représente la ville sous toutes ses facettes, au départ d’une réflexion sur la langue. « La langue est un liant. Le néerlandais est un tremplin vers davantage d’éducation, de travail et de loisirs », soulignait le ministre flamand des Affaires bruxelloises Benjamin Dalle lors de l’inauguration du projet.

« La langue est un liant. Le néerlandais est un tremplin vers davantage d’éducation, de travail et de loisirs. »

« Avec leur créativité et leur talent, ces jeunes font entrer la ville à l’intérieur de notre bâtiment. Cela crée une dynamique ludique qui illustre bien les liens que la Maison du Néerlandais ne cesse de tisser, notamment avec les jeunes Bruxellois », déclarait Patrick Manghelinckx, directeur de la Huis van het Nederlands, le 30 janvier lors de l’inauguration du projet artistique qui illumine dorénavant le hall d’entrée de la Maison du Néerlandais.


►►► Cet article a été publié au départ sur le site de notre partenaire Flandreinfo, le site de la VRT en français, lisez la suite ici.

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.