DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Apprendre le néerlandais : retour sur 20 ans de Maison du Néerlandais à Bruxelles
27·11·23

Apprendre le néerlandais : retour sur 20 ans de Maison du Néerlandais à Bruxelles

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

BELGA (SISKA GREMMELPREZ)

Auteur⸱e

Depuis son ouverture au cœur de la capitale le 15 septembre 2003, la Huis van het Nederlands a déjà aidé plus de 200.000 particuliers, mais aussi des entreprises, organisations et écoles à trouver les cours ou une formule qui leur conviennent au mieux pour apprendre et pratiquer le néerlandais. Les apprenants ont ainsi pu mieux s’intégrer à Bruxelles, y atteindre des objectifs professionnels ou aider leurs enfants dans leur scolarité. Les tables de conversation et les diverses initiatives proposées par la Maison du Néerlandais pour pratiquer la langue de Vondel remportent un succès croissant. Jeudi, la Maison soufflait sa vingtième bougie en présence de ministres et membres de la Commission communautaire flamande, et surtout de 800 partenaires professionnels et étudiants qui ont pris part aux portes ouvertes et une fête aux Halles Saint-Géry.

Depuis sa création, la Maison du Néerlandais a permis d’organiser de façon plus efficace les multiples écoles de Flandre et à Bruxelles qui proposaient des cours de néerlandais, jusque-là sans véritable coordination entre elles. Het Huis van het Nederlands propose non seulement des informations sur les cours existants, mais aussi une aide personnalisée (avec un test de connaissances linguistiques) pour permettre à chaque futur étudiant de trouver le cours qui lui convient au mieux.

La Maison travaille en collaboration avec des centres de formation pour adultes (CVO) et le Centre de formation de base Brusselleer, qui dispensent d’ailleurs une partie de leurs cours dans ses locaux situés rue Philippe de Champagne à 1000 Bruxelles. Ces dernières années le nombre de candidats qui ont poussé la porte de la Maison du Néerlandais a sensiblement augmenté, notamment à la suite de l’arrivée de demandeurs d’asile.

Allez:NL, l’événement qui rend le néerlandais plus accessible


►►► Lisez la suite sur le site de notre partenaire Flandreinfo

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.