Petites actus d’outre-ring #15

29 septembre 2015 | Auteur : | Temps de lecture : 1 minute

Des arrêts de bus incassables

La société flamande de transports en commun De Lijn a conçu des arrêts de bus incassables en polycarbonate, peut-on lire dans la Gazet Van Antwerpen. Ces nouveaux modèles sont 250 fois plus résistants que ceux en verre. La commune côtière du Coq a déjà commandé trois exemplaires. D’après le Parlement flamand, 600 arrêts de bus ont été endommagés l’année dernière. Au total, on compte 5.000 arrêts sur le territoire flamand.

Un train géant venu d’Autriche pour réparer les voies

Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel rénove actuellement la voie de chemin de fer entre Anzegem et Courtrai, en Flandre occidentale. Pour ce faire elle a recourt à un train géant venu d’Autriche. Le convoi a une longueur de près de 900 mètres de long, soit l’équivalent de 9 terrains de football. Il permet trois types de travaux : le renouvellement des rails, des traverses et du ballast. Suite à ces travaux la circulation ferroviaire sera suspendue entre Audenarde et Courtrai durant sept week-ends.

Vidéo de notre partenaire Flandreinfo.be

Ray, la nouvelle mascotte de la sécurité routière

Si vous roulez sur les autoroutes de Flandre, vous pourrez voir ci et là d’étonnantes affiches roses . On y voit Ray, la nouvelle mascotte flamande de la sécurité routière, en train de dire : « Pas trop vite, c’est le bon plan ». Vêtu d’une chemise rose et d’un veston blanc, ce « macho » a des airs de Freddie Mercury, le chanteur du groupe Queen. Moustache, brillantine et chaîne autour du cou, il appelle les conducteurs à lever le pied et adopter un comportement « cool » sur les routes de la région. Retrouvez la photo de la campagne sur le site deredactie.be.

Record flamand sur vélo en bois

L’ancien champion cycliste Eddy Planckaert, âgé de 57 ans a établi vendredi matin sur le circuit de Jemelle, près de Rochefort, le record de l’heure sur un vélo construit entièrement en bois. L’ancien vainqueur notamment du Tour des Flandres (1988) et de Paris-Roubaix (1990) s’était lancé ce défi dans le cadre d’une action en faveur de la recherche contre le cancer. Il a parcouru 11 kilomètres et 132 mètres.

Vidéo de Flandreinfo.be

Expo hérétique dans une chapelle de Gand

L’exposition « Entre ciel et enfer » se tient actuellement dans la chapelle Campo Santo à Gand. Les visiteurs peuvent notamment y retrouver des écrits religieux recouverts de dessins érotiques et un confessionnal dans lequel on peut écouter des fragments audio, notamment du film ‘Eyes Wide Shut’. Outre ses aspects hérétiques, l’exposition se concentre sur quatre thèmes : la vie, la mort, le désir et la tristesse. Retrouvez les photos sur le site du Nieuwsblad.

 

DaarDaar

DaarDaar c'est le meilleur de la presse flamande en français. Nous rassemblons pour vous, chaque jour, les meilleurs articles et éditos de la presse flamande, accessibles en quelques clics.

Auteur :