DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Covid: la Flandre « recommandait » à tort la piqûre de rappel dans ses invitations
06·10·22

Covid: la Flandre « recommandait » à tort la piqûre de rappel dans ses invitations

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

Photo by Diana Polekhina on Unsplash

Des dizaines de milliers de Flamands âgés de 18 à 64 ans ont reçu ces dernières semaines un courrier mentionnant à tort que le rappel de vaccination d’automne leur était recommandé. Selon l’Agence flamande de la Santé Zorg en Gezondheid, l’impair serait dû à une erreur de programmation dans la mise en page automatique des courriers d’invitation. L’Agence a entretemps rectifié l’erreur, puis publié sur son site Internet un correctif accompagné d’excuses.

En ouvrant ce week-end l’invitation à la vaccination, votre serviteur a découvert, à sa grande surprise, que la piqûre de rappel de vaccination d’automne lui était recommandée. Or selon les directives, ce rappel n’est explicitement recommandé qu’aux personnes âgées de plus de 65 ans souffrant de problèmes immunitaires. Étant âgé de moins de 65 ans, exempt de problèmes d’immunité et ne vivant pas seul, votre serviteur a donc envoyé lundi une demande d’explications à Zorg en Gezondheid, demande à laquelle a répondu mardi matin le porte-parole de l’Agence, Joris Moonens.

Erreur de programmation

« En effet, des courriers d’invitation erronés ont été adressés aux personnes âgées de 18 à 64 ans qui sont orientées vers un centre de vaccination où la fixation de rendez-vous ne se fait pas automatiquement. En raison d’une erreur de programmation du publipostage, ces courriers mentionnaient à tort que la vaccination leur était recommandée. Veuillez noter que nous avons également envoyé des courriers mentionnant d’office un rendez-vous, fixé de manière automatique, et ceux-là mentionnaient l’information correcte : le vaccin y était simplement proposé, et non recommandé ».

« Cette erreur de programmation ne concerne donc que les invitations aux centres de vaccination ne pratiquant pas la fixation automatique de rendez-vous, et ce pour la tranche d’âge de 18 à 64 ans. Une erreur de codage y a introduit un paragraphe introductif erroné indiquant que le vaccin était recommandé. En revanche, au verso de ce courrier, le détail des personnes à qui cette vaccination est recommandée était bien correct. Il s’agit d’une regrettable erreur. »

La vaccination en Flandre ralentie par l’administration et le copinage

Quant au nombre d’invitations erronées envoyées, M. Moonens reste vague. « Cela représente une bonne moitié du nombre d’invitations envoyées jusqu’à présent. »

L’information est également parvenue au cabinet de la ministre flamande de la Santé, Hilde Crevits (CD&V), où la porte-parole Carmen De Rudder confirme que Zorg en Gezondheid a immédiatement fait le maximum pour corriger l’erreur. « L’agence a publié un rectificatif sur le site Internet laatjevaccineren.be. Elle a également présenté ses excuses pour l’erreur, dont elle nous a informés dès lundi. Entretemps, l’erreur a été corrigée ; depuis lundi, seules les lettres comportant l’introduction correcte sont envoyées. Il a été décidé de ne pas adresser de courrier correctif aux destinataires de la version erronée : cela ne ferait que semer la confusion. Pour la plupart de ces personnes, le moment de la vaccination est d’ailleurs déjà passé ».

L’erreur était connue

Détail surprenant : selon Joris Moonens, l’erreur avait déjà été remarquée et signalée à Zorg en Gezondheid. Curieusement, en commission de la santé, mardi, Elke Sleurs (N-VA) posait une question parlementaire sur les courriers d’invitation comportant cette recommandation erronée. Tant le cabinet Crevits que Zorg en Gezondheid étaient donc informés depuis longtemps de l’envoi de courriers erronés. Une erreur assimilable à une erreur médicale.

Et si on imposait une « taxe virus » à ceux qui refusent de se faire vacciner ?

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.