DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Comment le podcast Dring Dring est devenu accessible aux sourds et malentendants
17·10·22

Comment le podcast Dring Dring est devenu accessible aux sourds et malentendants

DaarDaar et les plats pays reviennent avec une deuxième saison du podcast Dring Dring. Après les stéréotypes entre Flamands et Belges francophones, repartez à vélo pour découvrir cinq grands dossiers qui marquent l’actualité en Flandre. Pour le premier épisode, Aubry Touriel, journaliste spécialiste du nord du pays, vous emmène à Zwijndrecht. Une ville près d’Anvers où les habitants sont touchés par l’un des plus graves scandales environnementaux de Belgique : le PFOS.

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

Photo by Sharon Waldron on Unsplash

Aubry Touriel
Auteur

À chaque saison ses nouveautés. À la demande d’internautes, la deuxième saison du podcast Dring Dring est désormais accessible aux sourds et aux malentendants.

« Je n’ai pas pu suivre le podcast Dring Dring car je suis malentendant. » Voici l’un des rares commentaires négatifs que nous avons reçus sur la première saison du podcast qui vous fait découvrir la Flandre à vélo.

En tant que personnes entendantes, il faut avouer que nous n’avions pas pensé à cette problématique au départ. Mais quand on y pense, il existe par exemple aussi l’audiodescription pour les aveugles et malvoyants. Alors pourquoi pas un podcast accessible aux sourds et malentendants ?

« Je suggère que vous en parlez de façon écrite car vous excluez les sourds et les malentendants avec votre format audio », propose l’internaute dans le formulaire de feedback.

Coproduction avec les plats pays

Deux ans après la sortie de la première saison, DaarDaar revient avec une deuxième saison. Après les stéréotypes entre Flamands et Belges francophones, repartez à vélo pour découvrir cinq grands dossiers qui marquent l’actualité en Flandre.

Et cette fois-ci, bonne nouvelle : nous avons écouté nos lecteurs. Grâce à l’aide du site les plats pays, nous diffusons dorénavant aussi les podcasts sur Youtube avec des sous-titres.

[Si les sous-titres n’apparaissent pas automatiquement, activez-les en cliquant sur l’onglet « sous-titres » en bas à droite de l’écran]

Mais ce n’est pas tout. Pour chaque épisode, DaarDaar et les plats pays publient pour chaque épisode un article contenant également des photos pour se plonger dans l’ambiance et mettre un visage sur les personnes interviewées. Les photos de Jef Van den Bossche vous permettent ainsi de vous imprégner de l’ambiance de ce périple cycliste.

En traduisant le meilleur de la presse flamande en français, DaarDaar construit des ponts entre les communautés de Belgique. En rendant ce podcast accessible aux sourds/malentendants, DaarDaar entend poursuivre sa démarche d’ouverture vers l’autre.

Podcast : DaarDaar lance la 2e saison de Dring Dring

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.